Question/réponse, jour 188!
Bonjour à vous toutes et tous , à cette heure-ci je n'ai peut étre plus de connection , mais j'espére que vous passerez quand méme !
Nous fétons aujourd'hui les " Raoul " ! Issu du germanique rad, le conseil, et wolf, le loup, Raoul signifie donc " celui qui est conseillé par le loup " , importante divinité totémique des mythologies germaniques !
Sous différentes graphies qui le confondent parfois avec Rodolphe, Raoul fut très répandu dans toute l'Europe occidentale dès les VIIIe- IXe siècles et ne connut de déclin qu'à partir de la Renaissance. En France, il devint alors beaucoup plus rare que dans les pays anglophones où, sous la forme de Ralf (ou Ralph), il ne cessa d'être régulièrement attribué. Raoul connut une période de vogue à la fin du XIXe siècle et jusqu'aux environs de 1920, mais, depuis, est resté très discret. Saint Raoul fut, au IXe siècle, un actif évêque de Bourges ; il fonda plusieurs monastères dans son diocèse, qui était alors le plus important de France.
Le sujet du jour :
Les points de la coccinelle donnent-ils son age ?
Ce n'est pas l'age de la coccinelle qui détermine le nombre de points ornant sa carapace , mais son espéce .
Selon son appartenance à l'une des 5000 espéces existances ,la coccinelle aura ainsi plus ou moins de points , voire pas du tout !
En réalité , lorsque la coccinelle sort de sa chrysalide ,comme le papillon, ses élytres sont jaunes et unis ; la couleur rouge et les points n'apparaissent que quelques heures plus tard
et ne variera plus ! En Europe , la coccinelle la plus commune a 7 points : 3 par élytre et 1 au centre, en haut !