Question/réponse, jour 184 !
Bonjour à vous mes chéres (et chers ) aminautes !
Nous fétons ce jour les " Thomas " !
Issu de l'araméen ( la langue sémitique du Christ ) toma , le jumeau, à rapprocher de l'hébreu téome , Thomas n'a commencé à se répandre dans l'Occident chrétien qu'au début du XIIe siècle. Il eut un succès particulier en Grande-Bretagne, à la suite du meurtre de Thomas Becket, chancelier de l'Église d'Angleterre, assassiné dans sa cathédrale de Cantorbéry (1170). Elle devint un lieu de pèlerinage et le prénom du saint martyr fut adopté par d'innombrables familles. Il fut ensuite, pendant de nombreux siècles, l'un des prénoms masculins les plus répandus dans tous les pays anglophones. Il n'a commencé à décliner qu'au début du XXe siècle, d'abord en Angleterre puis aux États-Unis, mais il y reste très fréquent. Thomas a également été accueilli avec faveur au Moyen Âge en Italie, en Espagne et en Allemagne, où il demeure un prénom usuel. En France, sa carrière a été plus discrète. Quoique régulièrement attribué, il n'a connu de grand succès qu'au XXe siècle, à partir des années 1970. Il a atteint le palmarès des prénoms masculins en 1984 et depuis a figuré plusieurs fois aux premier et deuxième rangs.
Le sujet du jour :
Les dauphins ont-ils un langage ?
Sfflements , grincements, aboiements , grognements, cliquetis ....on a pu dénombrer chez le dauphin 400 signaux différents , qui semblent jouer e role d'un véritable langage !
A certaines émissions sonores ou infrasonores correspondent en effet certaines situations
Et les dauphins utlisent l'écholocation non seulement pour localiser les proies , mais aussi pour avertir leurs congénéres d'un danger et s'organiser lors de la chasse
En outre , on a montré que des dauphins captifs comprenaient la sémantique et la syntaxe propres au langage humain