Question/réponse, jour 179 !
Bonjour à toutes et tous, il fait toujours aussi chaud , on ne peux pas se plaindre de mauvais temps , cela change du début du mois de juin !
Nous fétons ce jour les " Irénée " qui est le masculin "d'Iréne " !
Irénée n'a jamais été aussi répandu que le féminin Irène, même dans leur monde hellénique d'origine. Dans beaucoup de pays occidentaux il est demeuré quasi inconnu. En France, la durable notoriété de saint Irénée de Lyon a contribué à l'implanter dès les débuts du christianisme. Sans atteindre une grande diffusion, il n'a pas disparu de l'état civil. Mais il reste d'une grande discrétion : de quatre à huit nouveaux Irénée par an depuis une vingtaine d'années. Il faut croire que seules les femmes peuvent personnifier la paix ! Saint Irénée, grec d'origine, fut élu évêque de Lyon en 178 ...
Le sujet du jour :
Comment la lumiére délave-t-elle les couleurs ?
Les rayons solaires ultraviolets , s'attaquent aux molécules des colorants ! Il est donc déconseillé de laisser du linge sécher en plein soleil sous peine de voir ses couleurs se ternir , voire blanchir !
Ce phénoméne se produit méme en pleine nuit , car la lune réfléchit une partie de la lumiére du soleil !
Pour éviter ces désagréments ,des industriels cherchent à mettre au point de nouveaux colorants à base de molécules plus résistantes , ainsi les couleurs des tissus d'ameublement et des carosseries de voiture, par exemple , resteraient pimpantes plus longtemps !