Question/réponse, jour 178 !
Bonjour à toutes et tous , toujours là , fidéle au poste !
Nous fétons ce jour les " Fernand " !
Issu du germano -gothique , fried , la paix , et nanh , l'audace , Ferdinant signifie " celui qui a le courage de faire la paix !
Ce prénom s'est répandu en Europe de façon capricieuse et sous des graphies variées , en France , il a eut longtemps la réputation d'un étranger ,associé aux nombreux monarques d'Espagne, du Portugal ,d'Autriche et Bulgarie qui le portérent. Pourtant assez fréquent au XIX éme siécle , il est devenu rare depuis le premier tiers du XX éme siécle !
Le sujet du jour :
Pourquoi entend-on la mer dans les coquillages ?
Un coquillage collé contre l'oreille fonctionne comme une chambre de résonance , mais contrairement à ce quel'on croit il n'amplifie pas le bruit du sang dans notre téte : si tel est le cas, le son se percevrait plus nettement aprés un effort physique ! Un coquillage n'accroit pas non plus le bruit du vent, puisque le phénoméne se produit aussi à l'intérieur ! La mer que nous entendons provient en fait des faibles bruits environnants , que le cerveau assimile au clapotis des vagues par association d'idées , mais une boite de conserve aurait le méme effet