Question/réponse , jour 172 !
Bonjour tout le monde aujourd'hui on féte qui ? Et bien l'été tout simplement , été qui tarde bien a venir en ce mois de juin pluvieux à souhait !
Mais on féte également les " Rodolphe " !
Formé à partir de deux substantifs germaniques,hrod, la gloire , et wolf, le loup
Rodolphe fait écho à de vieilles croyances des mythologies nordiques, pour lesquelles le loup était un animal totémique. Illustré par de nombreux rois du haut Moyen Âge, deux empereurs allemands et de nombreux ducs de Bavière et d'Autriche, il resta ensuite assez stable dans tous les pays de langue ou de tradition germanique, et continue à y être très régulièrement utilisé. En France, il ne fut jamais fréquent. Il avait connu, dans les années 1970, une certaine faveur. La concurrence de son diminutif anglo-saxon Rudy y a mis fin. Il est redevenu aujourd'hui assez rare. Saint Rodolphe - connu également sous le nom de saint Raoul - fut, au IXe siècle, archevêque de Bourges
Le sujet du jour :
D'ou vient la tradition des feux de la Saint-Jean ?
Depuis des temps immémoriaux , le " solstice d'éte " ,jour le plus long de l'année est célébré le 21 ou 22 juin par des feux de joie : on féte la lumiére et l'arrivée de l'été, cette date marquant le début d'un nouveau cycle de la nature.
Mais l'Eglise au V éme siécle , a placé le solstice d'été sous le signe de Saint Jean-Baptiste , né un 24 juin, afin de lutter contre les cultes paiens du soleil .
C'est pourquoi les feux ont lieu dans la nuit du 23 ou 24 juin , en outre , depuis 1982, c'est aussi la féte de la musique qui , le 21 juin ,dans plus de 100 pays , célébre le début de l'été .