Question/réponse, jour 167 !
Bonjour à vous , bonne journée !
Nous fétons aujourd'hui les " Régis " !
Formé à partir du latin rex, régis , le roi.
Ce prénom n'existait pas avant le XVIIIe siècle. Il s'est répandu en raison de la notoriété de Jean-François Régis (1597-1640) dont c'était le patronyme. Ce jésuite originaire de l'Aude fut, pour les catholiques fervents, un héros de la prédication chez les " hérétiques " protestants. Il avait été volontaire pour évangéliser les indiens du Canada ; ses supérieurs l'envoyèrent affronter les calvinistes du Vivarais. Il déploya dans sa mission un zèle remarquable et fit preuve d'une grande charité. Il mourut en 1640, victime d'une tempête de neige. Clément XII le canonisa en 1734.
Le sujet du jour :
Pourquoi le sel fait-il dégorger les concombres ?
Derriére ce " truc" de cuisiniére se cache un phénoméne bien physique : l'osmose .
Si l'on sépare une eau trés salée d'une eau peu salée par une fine membrane ,perméable aux molécules d'eau, mais pas aux molécules plus grosses comme celles du sel , les molécules vont migrer de l'eau peu salée vers l'eau trés salée ,pour tenter de rétablir l'équilibre des concentrations en sel .
Dans le cas du concombre ,l'eau peu salée contenue dans ses cellules s'échappe pour aller diluer le sel présent à l'extérieur . Vive l'osmose !