Question/réponse , jour 165 !
Bonjour à toutes et tous !
C'est aujourd'hui la féte aux " Elisée " !
Issu de l'hébreu elicha , signifiant " Dieu sauve " ce prénom fut redécouvert dans l'Ancien Testament par les protestants et les puritains des XVI et XVII éme siécles , à la recherche de prénoms bibliques pour leurs enfants !
Élisée demeura assez usuel en Amérique et fut même assez fréquent en France jusqu'au XIXe siècle. Depuis il est devenu assez rare, sans doute gêné par son homonymie avec la résidence du président de la République. Élisée fut le serviteur du prophète Élie qui, avant d'être miraculeusement enlevé vers le ciel, lui laissa son manteau pour lui indiquer qu'il devait poursuivre sa mission. Dès lors, Élisée pendant cinquante ans prêcha et opéra de nombreux prodiges, témoignant d'une exceptionnelle ferveur. Les chrétiens le considèrent, lui aussi, comme un annonciateur du Christ.
Le sujet du jour :
Le numéro de sécurité sociale est-il unique ?
C'est le Répertoire d'identification des personnes physiques qui attribue un numéro, unique et invariable ,à toute personne née en France .
Il commence par un 1 pour les hommes et 2 pour les femmes . Viennent ensuite l'année ,le mois, le département et le numéro INSEE de la commune de naissance .
Les trois derniers chiffres indiquent le rang de naissance dans le mois .
Ainsi un bébé né en janvier dont le numéro se termine par 001 est le premier nouveau-né de l'année dans sa commune ! Quand à la clé à la fin du numéro , elle permet d'en vérifier la validité .