Question/réponse , jour 163 !
Bonjour à toutes et tous ! Bon samedi !
Nous fétons ce jour les " Guy " !
L'étymologie de Guy est incertaine .Certains le voient formé à partir du gothique " widu " , le bois , d'autres du germanique " wit " , lointain , d'autres encore du francique " witan " montrer une direction ,qui a donné en français le verbe guider .
Guy s'est répandu dès le Moyen Âge dans la plupart des pays d'Europe où il est depuis resté en usage. À une exception près, celle de l'Angleterre et des pays anglophones, où Guy est depuis 1605 un prénom maudit, celui de Guy Fawkes, un comploteur qui faillit faire sauter le parlement britannique. La date de son forfait, le 5 novembre, s'appelle toujours le Guy Fawkes'Day ; on brûle solennellement à Londres, ce jour-là, son effigie. Il fallut plus de deux siècles pour que les anglophones osent réutiliser ce prénom et il n'est jamais redevenu populaire, ni en Grande- Bretagne ni aux États-Unis. En France, Guy était devenu rare à partir des XVe-XVIe siècles, et n'était réapparu qu'au XIXe, lorsqu'on commença à rechercher des prénoms médiévaux. Très répandu de 1900 à 1950, il a ensuite connu un reflux régulier contrebalancé aujourd'hui par une vive résurrection.
Le sujet du jour :
Quelles langues régionales parle-t-on encore en France ?
Les plus pratiquées sont inconstablement les créoles des DOM-TOM : prés de 1.500.000 personnes les parlent . En métropole ,l'occitan, parlé par prés de 800.000 personnes est la premiére langue régionale, viennent ensuite l'alsacien , prés de 550.000 locuteurs, le breton, prés de 300.000, le corse, plus de 130.000, le catalan, 100.000 et le basque 80.000 en France , mais 500.000 en Espagne . Leur enseignement reste entouré d'un " flou " législatif : il n'est pas obligatoire et pas toujours proposé, d'ou le succés des écoles bilingues associatives .