Question/réponse , jour 158 !
Bonjour à toutes et tous ! Bonne semaine !
Nous fétons ce lundi les " Gilbert " et ses dérivés !
Du germanique gisil, le descendant, et de bert , illustre , brillant .
Gilbert fut un prénom très répandu au Moyen Âge, en particulier en Grande-Bretagne où les Normands l'avaient introduit. Il fut aussi apprécié en France, en Allemagne, dans les Flandres. Sa carrière y fut longue : jusqu'au XXe siècle. Mais curieusement, depuis 1950, il est partout en très nette régression. En France, aujourd'hui, il est rare. Saint Gilbert, fils d'un chevalier normand, fut l'ami du chancelier Thomas Becket (assassiné sur l'ordre du roi d'Angleterre Henri II). Il fonda de nombreux monastères d'hommes et de femmes, ce qui donna naissance à un ordre religieux spécifiquement anglais, les Gilbertins, qui fut supprimé par Henri VIII au XVIe siècle
Le sujet du jour :
Pourquoi l'émotion fait-elle rougir ?
Comme la peur ou le stress , la moindre émotion peut faire rougir : les artérioles s'ouvrent davantage ,créant un afflux de sang dans les capillaires de la face ,qui se dilatent. Ce " signal coloré " de la peau serait du à une réponse exagérée du systéme parasympathique qui constitue avec le systéme sympathique, le systéme nerveux végétatif.
Le systéme parasympathique inverserait alors les effets du systéme sympathique, qui sous le coup de l'émotion, provoque une vasoconstriction des vaisseaux de la face : nous devenons alors blancs de peur !