Question/réponse, jour 155 !
Bonjour à vous et bon vendredi !
Nous fétons aujourd'hui les " Clotilde " !
C'est le féminin ce Clovis et ,comme Clovis l'est pour Louis , Clotilde est la forme plus ancienne de Louise . Tous quatre ont la méme racine germanique , proche de celle de Clotaire , hlod, la gloire, et hild, le combat signifiant " le combattant glorieux "
C'est la génération romantique du début du XIXe siècle, si éprise d'histoire médiévale, qui a fait renaître ce prénom resté très rare pendant longtemps. Sans être aujourd'hui fort répandu, il est attribué près de trois cents fois chaque année. Il a la faveur des familles aristocratiques. Sainte Clotilde est une figure importante de l'histoire de France ; cette princesse burgonde, épouse du roi des Francs, Clovis, le convertit au christianisme et le prépara au baptême. Après sa mort en 511, elle se retira à Tours et y mourut en 545.
Le sujet du jour :
Quelle est l'oeuvre d'art la plis célébre jamais volée ?
Dérobée en plein jour au Louvre en 1911 par un peintre italien qui voulait la rendre à sa patrie d'origine , la Joconde sera retrouvée deux ans plus tard en Italie . Entre-temps s'organise une véritable traque ; on emprisonne méme un innocent 5 jours : Apollinaire !
Quand à la société des amis du Louvre, elle offre 25000 francs pour tout renseignement qui fera progresser l'enquéte .
Grace à la générosité de nombreux donateurs, la somme, considérable pour l'époque ,sera réunie et versée à l'antiquaire florentin qui a retrouvé le tableau.
Plus de peur que de mal !