Question/réponse , jour 139 !
Bonjour à vous et bon mercredi !
Nous fétons aujourd'hui les " Yves " !
Issu du germanique " iv " , l'if ,que l'on retrouve dans le breton " ivo " , ce nom évoque l'archer du haut Moyen Age , donc l'arme redoutable était faite de ce bois résistant et flexible. Sous différentes graphies, Yves se rencontre souvent dès le Xe siècle, en particulier dans l'armée de Guillaume le Conquérant débarquée en Grande-Bretagne en 1066. Peut-être trop étroitement associé à une spécialité, il disparut ensuite de l'usage dans la plupart des pays où il s'était diffusé et se réfugia presque exclusivement en Bretagne où la popularité de saint Yves lui assura une longue carrière. C'est au début du XXe siècle qu'il commença à se répandre en France (il demeure très rare dans tous les autres pays) et, de 1930 à 1970, il y rencontra un grand succès qui lui assura un statut de prénom classique. Depuis, la faveur qu'il a connue est retombée, mais il est fort probable qu'il la retrouvera un jour ou l'autre..
Sujet du jour :
Pourquoi les platanes perdent-ils leur écorce ?
L'écorce des platanes a la particularité de se régénérer ; lorsque les tissus morts ( qu'on appelle le rhytidome ) se détachent du tronc en larges plaques, la couche externe, mince et d'un gris verdatre laisse apparaitre alors une nouvelle couche couleur créme.
C'est ce qui procure au tronc des platanes cet aspect boursouflé caractéristique, constitué de taches blanches et marron alternées .
Grace à ce phénoméne , les platanes , souvent plantés le long des routes , supportent mieux la pollution que les autres arbres qui eux ,noircissent .