Question/réponse , jour 138 !
Bonjour à toutes et tous , bon mardi !
Ce jour nous fétons les " Eric " !
Il est issu du substantif germanique rik , le maitre , le chef, précédé d'un préfixe augmentatif , il signifie en quelque sorte " le maitre de tout " !
C'est le plus glorieux des prénoms scandinaves, porté, au cours des siècles, par plus de trente rois norvégiens, danois et suédois. Adopté dès les VIIe et VIIIe siècles par les peuples de l'Europe du Nord, ceux-ci utilisèrent si abondamment Éric qu'il devint presque leur propriété et que les autres pays de langue germanique mirent longtemps à l'accueillir. Pour les anglophones et les francophones ce délai fut encore plus long. Éric n'apparut par exemple en Angleterre qu'au milieu du XIXe siècle et, en France, seulement vers 1900. Il y resta peu fréquent jusque vers 1940 : il connut alors, peut-être sous l'influence du Prince Éric (une série de romans scouts écrits par Serge Dalens), une croissance notable, surtout dans les milieux bourgeois. Ce succès continua en se popularisant et Éric culmina, entre 1950 et 1963, au troisième rang des prénoms masculins. Depuis, cette faveur est retombée, mais Éric est désormais un prénom bien français.
Le sujet du jour :
Pourquoi parle-t-on de " pomme de discorde " ?
L'expression ,de Homére, aurait été reprise dans l'Eneide de Virgile . Il y raconte comment les déesses Athéna , Héra et Aphrodite se disputaient une pomme d'or, dédiée " à la plus belle " qu'avait lancée Eris , déesse de la discorde. Choisi par les dieux comme juge, Pàris donna la pomme à Aphrodite qui lui offrait en échange l'amour d'Héléne, la plus belle femme du monde . La colére des deux autres déesses déclancha ni plus , ni moins que le plus grand conflit de la mythologie grecque ...la guerre de Troie ! Depuis , une pomme de discorde désigne le motif d'une dispute .