Question/réponse , jour 134 !
Bonjour à vous et bonne fin de semaine !
Nous fétons ce jour les " Matthias " !
Transcription de l'hébreu Matityahou signifiant " don de dieu " Matthias partage son étymologie avec Matthieu ,il est la forme grecque et latine du nom hébreu et c'est sous cette forme que les deux prénoms se répandront dans les pays de langue germanique
Dans nombre d'autres pays, la graphie de Matthias évolua : Matteo en italien, Matthew en anglais ou Matthieu en français, mais l'usage de Matthias se conserva à partir du XVIIe siècle, pour établir une distinction entre l'évangéliste Matthieu et le disciple du Christ remplaçant de Judas, Matthias. Très répandu en Allemagne et en Hongrie, où il fut porté par deux rois dont l'un est devenu empereur germanique, Matthias fut toujours très rare en France. Le succès de Matthieu semble avoir entraîné sa diffusion imprévue.
Sujet du jour :
D'ou vient le nom des bateaux-mouches ?
Vers 1820 apparait à Marseille une compagnie de navigation à vapeur qui s'intitule les Mouches . Ces petits bateaux doivent peut-étre leur nom aux espionsalors surnommés les " mouches " ( de mucier, se cacher ) à moins qu'ils ne rappellent la rapidité des insectes . Vers 1860 ,des Mouches circulentsur la Saone ,à Lyon( ils sont d'ailleurs fabriqués dans le quartier de la Mouche , qui tire peut-étre de là son nom ) puis accostent à Paris en 1867 pour l'Exposition unverselle . Depuis , le mot est devenu un nom commun et on trouve des bateaux-mouches sur tous les fleuves de France .