Question/réponse ,jour 127 !
Bonjour et bon vendredi !
Nous fétons ce jour les " Giséle " !
Comme Ghislaine , dont il est proche , Giséle vient du mot germanique " ghil " qui signifie l'engagement, le serment ,mais également l'otage volontaire .
Ce prénom fut très répandu dès le haut Moyen Âge dans toute l'Europe centrale (Bavière, Autriche, Hongrie) mais resta très occasionnel ailleurs. Il ne fut cependant jamais oublié, en partie grâce à la renommée universelle du ballet Giselle, le plus classique des ballets romantiques, représenté pour la première fois à Paris, en 1841. Il n'a plus quitté la scène depuis. Gisèle (toujours assez fréquent en Allemagne) a connu en France une période de succès dans les années 1930. Mais aujourd'hui, il s'est fait assez discret
Sujet du jour :
Pourquoi salivons nous ?
Une bonne odeur de poulet roti ou la simple vue d'un gateau, et l'eau vient à la bouche ! La salivation est aussi bien provoquée par le contact mécanique avec les aliments que par une sensation agréable .Plusieurs glandes produisent la salive , à raison de 1 à 1,5 l itre par jour .
La moitié est secrétée lors des repas : le liquide facilite alors la déglutition des aliments et commence la digestion des sucres complexes .
Le reste du temps , la salive permet d'humecter les muqueuses de la bouche et de prévenir les infections, notamment les caries .