Question/réponse , jour 115 !
Bonjour à vous , bon dimanche !
Aujourd'hui nous fétons les " Marc " !
Transcription du nom latin Marcus , invoquant le dieu Mars , dieu de la guerre et protecteur de Rome ..
Marc a été très tôt répandu dans tout l'Empire romain, y compris dans les régions de langue grecque. Durant les premiers siècles, on le retrouve fréquemment porté aussi bien par des païens que par des chrétiens, illustré par un grand empereur du IIe siècle, Marc Aurèle, et par l'un des quatre Évangélistes.
Comme beaucoup d'autres, ce prénom sera occulté par la vague des prénoms germaniques et restera très longtemps discret. Il ne réapparaîtra qu'après la Renaissance et, dès lors, deviendra peu à peu un prénom usuel, voire classique, dans la plupart des pays européens. Au XXe siècle, il connaîtra une subite et inexplicable popularité dans les pays anglophones, aux États-Unis d'abord, puis en Grande- Bretagne où il figurera même au deuxième rang des prénoms masculins, en 1975. En France, Marc est aujourd'hui attribué fréquemment ; sa diffusion est stable après avoir connu un regain de faveur dans les années 1960.
Sujet du jour :
Les pluies acides sont-elles un danger pour la nature ?
Conséquence de la pollution ,les pluies acides sont chargées d'acides sulfurique et nitrique parfois chlorhydrique. qui détruisent la nature
A leur contact, le feuillage jaunit et devient moins dense, les aiguilles des coniféres tombent et certaines racines meurent .
Les sols trés acides repoussent certains animaux , comme les escargots, éloignant par conséquent leurs prédateurs .
Dans les lacs et les cours d'eaux, une acidité importante peut décimer poissons, mollusques, crustacés, insectes et plancton, supprimant parfois toute forme de vie .