Question/réponse, jour 114 !
Bonjour à vous et bon week end !
C'est les " Fidéle " que nous fétons ce jour !
Le latin fidelis " en qui l'on peut avoir confiance , fidéle , loyal " est à l'origine de plusieurs prénoms : Fidélio,Fidélia, Fidel , qui se sont surtout répandus dans les langues latines ( italien ,espagnol, français .
Il est encore assez usuel aujourd'hui dans les pays hispanophones d'Amérique du Sud et du Mexique, peut-être, en partie, sous l'influence de la notoriété du Cubain Fidel Castro. Ailleurs, il est devenu rare. Mais, en France, il apparaît encore régulièrement à l'état civil. Saint Fidèle était un avocat allemand de Colmar, en Alsace. De peur de commettre une injustice, il entra au couvent en 1612. Célèbre pour son éloquence, sa charité et sa tolérance, il fut envoyé prêcher dans les Grisons, en Suisse, pour combattre l'hérésie protestante. Il y fut abattu à coups de sabre par les partisans de la Réforme, en 1622.
Sujet du jour :
Pourquoi les légumes bio sont-ils plus chers ?
Un produit issu de l'agriculture biologique peut étre jusqu'a deux fois plus cher que son équivalent non biologique ; cette différence de prix s'explique par la production à petite échelle ,moins rentable que l'agriculture intensive mais aussi par une main d'oeuvre et des couts de controle et de certification supplémentaires .
En France , en 2002 seulement 1,3/100 de la surface agricole était bio contre 12/100 en Suéde ; conséquence : la demande est supérieure à l'offre , ce qui n''incite pas non plus les producteurs à baisser leurs prix .