Qu'est-ce-que le " surimi " !

Publié le par Maria Dora

J'aime bien le surimi et vous aussi peut étre , mais savons nous vraiment de quoi il est composé  ?
Le surimi est un produit alimentaire 
(en japonais surimi, « poisson haché ».) Il est réalisé à base de chair de poisson blanc, traditionnellement le colin d'Alaska ou le merlan bleu, mais désormais d'espèces moins nobles.
Il peut se présenter sous diverses formes comme bâtonnet, dé, médaillon, émietté, découpé en tranches, ou en forme de corps de crustacé.
Le surimi est un produit qui fut créé au Japon pendant le XVII éme siécle où il portait le nom de kamaboko. Le procédé de fabrication permettait alors de conserver le poisson afin de pouvoir le consommer même hors des périodes de pêche.
Le surimi fut importé en Europe dans les années 1980. Ce sont les Japonais eux-mêmes qui ont inventé le terme « surimi » pour exporter leur produit qui maintenant utilisé dans le monde entier .
La fabrication se déroule en deux étapes :
La premiére se déroule en mer ,a bord de bateaux - usines , les poissons sont péchés , ététés et vidés .
Les filets sont ensuite mixés, lavés plusieurs fois a l'eau douce et pressés On élimine les protéines solubles (enzymes), le sang, le gras, les tissus conjonctifs .Ces étapes permettent de former le « surimi base ».
Celui-ci se présente sous forme d'une pâte blanche sans goût, riche en protéines et pauvre en lipides.  
On ajoute au surimi base des cryoprotectants pour améliorer la résistance des protéines au froid : polyphosphates, sucre, sorbitol. 
Cette pâte va ensuite être congelé"e  à -30 °C en plaques de 10 kg afin d'être conservées jusqu'au retour à terre.
La deuxième étape est réalisée à terre. Le surimi base est tout d'abord contrôlé lors de l'entrée à l'usine (contrôle de blancheur, de force du gel, microbiologique, etc.).
Plusieurs additifs vont lui être ajoutés :
fécule, blanc d'oeuf, huile ,sel;sorbitol,sulfate de calcium, aromes ( de crabe,crevette etc..) colorant ( paprika)
La pâte est ensuite travaillée et étalée en fine couche pour être cuite à la vapeur. Elle est enfin mise en forme (généralement enroulée et scarifiée), conditionnée, et pasteurisée .

48621-surimi.jpg

Publié dans recette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> J'utilise assez souvent le surimi , mais je n'en connaissais pas la fabrication.Bonne soirée , bisous Maria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> les enfants adorent mais moi je préfère manger du vrai crabes !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> j'ai déjà entendu une émission la dessus, seulement l/3 est convenable,<br /> le reste ce sont :<br /> blancs d'oeufs - colorant - arome , etc ...... et SUCRE  !!!!!!<br /> <br /> <br /> pas vraiment recommandé par les nutritionnistes, ça fait grossir il paraît.<br /> bises et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> rho!! moi j'en ai horreur!! mais mon jody s'en nouriit à chaque repas!!! des bises<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> C'est un produit que j'affectionne tout particulièrement et ma fille Maëna n'en parlons pas !!!! Bisous et bonne soirée !!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> et bien moi justement je n'aime pas le surimli car pour moi ce n'est polus naturel du tout!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> J'aime bien le surimi<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bonjour Maria Dora, j'espère que tu vas bien. Tes articles sont toujours plus intéressants les uns que les autres. Alors j'ai adoré celui - ci car j'aime le surimi mais je ne savais pas comment il<br /> était fait. C'est fort intéressant. Finalement il n'y a pas tant de cochoneries que ça dedans ? Qu'en penses - tu ? Gros bisous à toi et bon samedi. A très bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Moi qui en achète souvent parce que ce n'est pas calorique ! Eh bien maintenant je sais comment c'est fabriqué ! Bon à part les additifs et les colorants ce n'est quand même pas du poison non ?<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre