Prénom du 25 novembre !
Bonjour les aminautes et bon jeudi !
Nous fétons aujourd'hui les " Catherine " et les " Catherinettes , oui vous Mesdemoiselles qui à 25 ans étes toujours célibataires !
Catherine est encore aujourd'hui l'objet d'un conflit entre protestants et catholiques ; pour ces derniers , il est incontestable que ce prénom vient du grec katharos , pur ,exempt de toute souillure ; pour leurs adversaires Catherine dériverait d'un nom grec aikaterina , dont la racine serait aika , la torture !
Quoi qu'il en soit Catherine est, depuis le début de l'histoire de la civilisation judéo-chrétienne, l'un des cinq ou six prénoms féminins les plus chargés d'histoire et les plus répandus à travers toutes les frontières. On ne compte pas les Catherine célèbres, à chaque siècle de notre ère .La rançon de ce succès est que, partout, Catherine a été transcrit de toutes sortes de façons et a connu des dizaines de variantes : aux États-Unis l'auteur d'un guide des prénoms en recense 158 ! En France, aujourd'hui, Catherine s'est fait rejoindre par Cathy et Kathleen. Après avoir figuré pendant quinze ans (de 1955 à 1970) au palmarès des dix prénoms féminins les plus attribués, il a amorcé une lente décrue mais reste performant. Pour Catherine, les grandes saintes patronnes se bousculent... Les parents ont, en tout cas, le choix
Dicton du jour :
A la sainte Catherine , tout bois prend racine !
Sainte Catherine toute fille veut la féter , mais point la coiffer !