Prénom du 24 décembre !

Publié le par Maria Dora

Bonjour à toutes et tous et bon vendredi  !

 

Nous fétons aujourd'hui les " Adéle "  !

Comme Adélaide , son étymologie  indique une origine noble , adal en germanique !

Mais dans son cas c'est moins la référence à une classe sociale qu'un signe ambivalent de distinction et de générosité, mélange de noblesse de race et de noblesse d'âme. Adèle fut assez fréquent en France jusqu'au début du XXe siècle. Un refrain de café-concert, " car elle est morte Adèle ", jeu de mot trivial à propos d'une forme de saucisson, entraîna sans doute son brusque déclin. Il retrouve de la vigueur depuis une dizaine d'années. Sainte Adèle était la fille du roi mérovingien Dagobert II. Elle se consacra à Dieu dans un monastère près de Trèves, en Rhénanie, et prit en charge l'éducation de l'un de ses petits-fils qui allait devenir saint Grégoire d'Utrecht. Elle mourut en 735.


Dicton du jour :

Beau temps à Saint Adéle est un cadeau du ciel !

Entre Sainte Adéle et Saint Vincent , les gelées ont plus de mordant

 

adelie2.gif

Publié dans prénom du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Chez nous, le 24, il a neigé toute la journée et toute la nuit, donc si je regarde le dicton du jour, je ne sais trop comment le traduire?!?<br /> <br /> <br /> Bisouilles<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour ma belle,<br /> <br /> <br /> Tout va bien chez nous, sauf le temps, c'était épouvantable ce matin !<br /> <br /> <br /> 800km de bouchon, je n'y étais pas, mais combien de malheureux ont été piégé dans leurs voiture toute la nuit.<br /> <br /> <br /> Bref, je voulais de la neige pour Noël, je suis servie.<br /> <br /> <br /> Tu as raison, je ne change rien à mon blog et Michel pense la même chose que toi, donc j'écoute les bons conseils.<br /> <br /> <br /> Pour beaucoup de familles le réveillon est raté. On annonce encore des chutes de neige, il y a du verglas, toute la panoplie pour créer le bazar sur les routes.<br /> <br /> <br /> Tu auras peut-être vu à la TV, moi je verrai ce soir.<br /> <br /> <br /> C'est l'hiver, on ne sait rien faire contre ça.<br /> <br /> <br /> Tu es prête ma belle, j'espère que tu t'es fait belle.<br /> <br /> <br /> C'est un diner en amoureux n'oublie pas.<br /> <br /> <br /> Je t'entends dire, il ne voit plus rien, je ne suis pas aussi certaine.<br /> <br /> <br /> Tu es en pause ?<br /> <br /> <br /> J'espère que les routes seront praticables demain.<br /> <br /> <br /> Un bon réveillon et un Joyeux Noël pour vous deux.<br /> <br /> <br /> Des tas de bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salut ma belle comment vas tu? avec ce froid ?? nous aussi il fais tres froid :)<br /> <br /> <br /> bonne journée de vendredi et joyeux noel<br /> <br /> <br /> biz et clic**<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> joyeux Noël...... bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bon réveillon  biz<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour maria<br /> <br /> <br /> je viens te souhaiter un bon reveillon et un excellent noel !<br /> <br /> <br /> €€€€€<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Maria,<br /> <br /> <br /> Je passe te souhaiter un bon réveillon de Noël.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> chez nous aussi c'est un plat du traiteur, du gain de temps, et un peu de changement dans les plats, et chez hyper hue c'est pas trop cher ;=) profitez en bien en famille<br /> *, je te souhaite un excellent réveillon de Noël<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Maria,je te souhaite un bon réveillon et passes un joyeux noël avec ta famille et tes fifilles poilues.Bisous,Martine, €€€<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je ne sais quel temps nous allons avoir aujourd'hui, mais le thermoètrea bien baissé.....passe un merveilleux Noël<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour ma belle Maria,<br /> <br /> <br /> Ici il a neigé toute la nuit ... de fins flocons ont caché la glace qui est tombée hier après-midi et soir ... les flocons ont recouvert la glace et ça me<br /> fait bien peur de marcher là-dessus ...<br /> <br /> <br /> Nous voici sous un Noël blanc comme nous l'avions espéré ... Quelle chance d'être exaucée ...<br /> <br /> <br /> JOYEUX NOEL A TOI ET TON MARI ... Je pense bien à toi, ma douce Maria.<br /> <br /> <br /> Que ce Noël blanc te rende heureuses, contente, émerveillée comme dans l'enfance ...<br /> <br /> <br /> Bon vendredi à toi. A bientôt. Bizzzzzzz ...<br /> <br /> <br /> SuperNana<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre