Prénom du 16 novembre !

Publié le par Maria Dora

Bonjour à vous les aminautes et vous qui passez par hasard !

Aujourd'hui c'est les " Marguerite " qui sont fétées et ses dérivés : Margarita ,Maguy ,Mégane ...

Issu du grec margarités , la perle ,qui fut  ensuite transcrit en latin margarita .

Ce prénom apparaît dans l'est de l'Empire romain dès le Ier siècle, et se répand rapidement. L'évidence de sa signification rend son succès compréhensible : toute petite fille n'est-elle pas une perle en puissance ? Après une éclipse due à l'invasion des prénoms germaniques, Marguerite s'est de nouveau manifesté et a entamé une longue et glorieuse carrière dans la plupart des pays européens. C'est, par exemple, le prénom féminin écossais par excellence depuis le Moyen Âge. Il fut également si courant en Allemagne que son diminutif, Gretchen, en vint à désigner les Allemandes. En Grande-Bretagne, il se positionna, pendant plusieurs dizaines d'années, deuxième au palmarès des prénoms féminins ; certains de ses diminutifs, tels Meg ou Peggy, ont également occupé des places d'honneur. En France aussi, depuis le XVe siècle, on le trouve à plusieurs reprises dans les tout premiers rangs. Cette situation a duré jusque vers 1930, époque à laquelle le déclin de Marguerite a débuté. Il commence seulement, depuis 1995, à se ressaisir mais est loin d'être redevenu un prénom à succès. Sa situation est identique dans tous les pays où il a si longtemps triomphé, même en Écosse.

 

marguerite.gif

Publié dans prénom du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> C'est vrai que c'est un nom qu'on ne voit plus tellement, il y en avait au moins trois par chez nous dans le temps.<br /> <br /> <br /> Bisous Maria bonne soirée, tres belle la photo du dodo de ta minette. bye<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est vrai que ce prénom est moins entendu .Bisous Maria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Maria !! Merci de ton billet laissé sur mon blog rempli de tendresse et de compréhension. Tu es super gentille !! Tes mots me touchent.<br /> <br /> <br /> Pour ton article, je t'envoie cette photo : <br /> <br /> <br /> Ma mère et ma petite soeur cadette porte justement ce magnifique prénom floral !! <br /> <br /> <br /> Bonne et douce fin de soirée et à très bientôt Maria !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Marie<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour ma belle,<br /> <br /> <br /> Marguerite, un joli prénom. J'en connais plusieurs.<br /> <br /> <br /> Tu sais la meilleure, Chantou est passée sur mon blog.<br /> <br /> <br /> Elle n'est pas contente parce que je tiens avec Sourour, cela n'a pas d'importance.<br /> <br /> <br /> Quelle affaire sur la blogosphère, j'en suis malade de tout ce bazar.<br /> <br /> <br /> Elle dit que Sourour n'arrête pas de parler de cette histoire, mais elle non plus, alors comment veux-tu que ça marche.<br /> <br /> <br /> Je suis bien triste de tout cela.<br /> <br /> <br /> On ne changera pas le monde.<br /> <br /> <br /> J'aime tout le monde, j'essaye de voir le bon avant le mauvais dans les gens.<br /> <br /> <br /> Je ne supporte pas le racisme et les méchancetés.<br /> <br /> <br /> Sur le com, elle dit qu'elle n'est pas raciste, qu'elle défend le mouton.<br /> <br /> <br /> Chaque jour, dans son assiette, elle mange de la viande qu'on a tué et dans de très mauvaises conditions aussi.<br /> <br /> <br /> C'est pour cette raison, que je ne mange pas souvent de la viande, je suis poisson, la pêche, certains diront que ce n'est pas mieux, mail il faut bien manger.<br /> <br /> <br /> J'espère que la tempête va se calmer, je n'aime pas cette atmosphère...<br /> <br /> <br /> Pour toi ce sont de bonnes nouvelles, ça je suis contente.<br /> <br /> <br /> Bon mardi ma douce, bisous.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> je t'aime, un peu, beaucoup<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> les marguerites je lesaime !!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Les noms de fleurs...refleurissent. Et cela apporte un peu de gaîté. Capucine, Rose Anne Aimone !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci de tout coeur tu es si loin mais j'aurais voulu être à kk kms et venir par train te les préparer bisous bonne journée d'une barbare je plaisante cela me fait rire<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonne journée ☼ bisous:0010:<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre