Prénom du 13 novembre !

Publié le par Maria Dora

Bonjour à toutes et tous et bon samedi !

Nous fétons aujourd'hui les " Brice " !

Ce prénom celtique vient de l'adjectif gaulois brictio, tacheté , qui a donné " brizh " en breton moderne  !

Ce nom fut vraisemblablement attribué, à l'origine, à des garçons qui naissaient avec des taches de rousseur. Brice a franchi très tôt les frontières des régions celtiques. On connaît un martyr de ce nom qui fut évêque en Ombrie (Italie) au début du IVe siècle. En Angleterre également on note des Brice - souvent orthographié Bryce - dès le VIIe siècle. C'est surtout en Touraine que Brice a été très populaire dès le haut Moyen Âge et c'est dans cette région qu'il s'est maintenu avec le plus de constance. La popularité de saint Brice explique cette fidélité. Adolescent tourangeau, il fut pris en mains par saint Martin et élevé au monastère de Marmoutier. Il s'y montra dissipé et, devenu prêtre, mena une vie débauchée, servi par des belles esclaves.Cela n'empêcha pas saint Martin de le désigner comme son successeur. Brice devint évêque de Tours en 397 et, pendant de longues années, y fit scandale à tel point qu'un attentat eut lieu contre lui en 428. Il partit pour Rome, y fit pénitence, et revint transformé .

Dicton du jour :

A la saint Brice le temps sera celui du jour de l'An

 

brice.gif

 

Publié dans prénom du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Brice est un vilain chenapan!!!! Belle soirée, bisous Maria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour mabelle,<br /> <br /> <br /> Je ne connais que Brice Hortefeux.<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si c'est un bon ou un mauvais.<br /> <br /> <br /> Dans mon environnement, je n'en connais pas.<br /> <br /> <br /> Comment vas-tu ma belle.<br /> <br /> <br /> Chez nous, c'est toujours un temps de canard.<br /> <br /> <br /> Il y a de gros embarras de circulation à Bruxelles, certains tunnels sont fermés, ils sont inondés.<br /> <br /> <br /> C'est le déluge et un vent qui retourne le meilleur parapluie, ce n'est pas la joie.<br /> <br /> <br /> C'est l'automne.<br /> <br /> <br /> je te souhaite un bon week-end.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse avec toute ma tendresse.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour s'il il ne fait pas plus froid au jour de l'an ce seras merveilleux,bonne journée a toi bizzzzzzz THERESE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est un prénom que j'aime alors bonne fête à tous les Brice !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> hello!!<br /> <br /> <br /> je viens te souhaiter un bon samedi<br /> <br /> <br /> doux ici<br /> <br /> <br /> @demain!<br /> <br /> <br /> bises**<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Brice de Nice ....eh ben on aura pas beau temps alors ici ça souffle encore plus qu'hier.bonne journée bisous:0010:<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour maria<br /> <br /> <br /> et le déluge continue de plus belle !  quel temps ! allez je te laisse des clics !<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> le temps du jour de l'an ne sera pas fameux alors, limei commence a gérer son four, elle hésites encore a mettre un peu plus chaud<br /> *, je te souhaite un excellent grand week end<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou Hélène,<br /> <br /> <br /> Un petit passage sur la pointe des pieds pour te souhaiter une très belle journée et te laisser plein de grossss bisousssss que tu trouveras à ton réveil.<br /> <br /> <br /> A tout à l'heure.<br /> <br /> <br /> Bisousssssssssssssssss<br /> <br /> <br /> Caroline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre