Les petits secrets du pastis
Bonjour à vous et bonne journée ! Qui ne connait pas le " petit jaune " qui évoque les vacances , la pétanque et les cigales , mais avec quoi il est fait ?
A Marseille ,dans l'usine Pernod ou elle est directrice de production Mélina Py l'assure " je ne connais pas la recette du pastis 51 " .
La liste et la proportion des aromates demeurent un secret de fabrication seulement partagé par une poignée de personnes dans l'entreprise .
Pour se conformer à la législation l'apéritif doit contenir de l'anis étoilé ou de l'anis vert, le premier appellé aussi badiane est désormais plus souvent utilisé que l'anis vert dont les graines servaient a la préparation de l'absinthe .Ces plantes recélent de l'anéthol , une molécule au gout trés sucré qui libére un arome anisé au contact de l'eau et la trouble jusqu'a la rendre laiteuse une réaction appelée " louchissement " .
Plus le pastis est riche en anéthol et en alcool plus la force aromatique est intense , le pastis de Marseille qui titre 45 % d'alcool et contient 2 g d'énathol est donc plus aromatique qu'un pastis ordinaire . Le deuxiéme ingrédient obligatoire est la réglisse .
Il existe d'autres pastis de terroir comme le " kénavo " un pastis marin aux algues de Bretagne , le pastis d'Homs, aux plantes cultivées sur le plateau du Larzac , l'anisette d'Aqui lancée en 2013 par un curé pour financer la refection du santuaire de la Madone d'Utelle, le pastis du Périgord ou l'anis de Pontarlier , tous se distinguent par leur richesse de leur composition aromatiques .
A boire avec modération !!!!