Les épices : le cumin !
Très utilisé dans la cuisine nord-africaine, le cumin relève traditionnellement les couscous, les tajines, les merguez ainsi que les currys indiens et le ras-el-hanout. Les Hébreux l'employaient pour payer la dîme, tandis qu'au Moyen Age, les serfs s'en servaient de monnaie d'échange afin de s'affranchir.
Le Cumin est incontestablement une plante des bords du Nil. Cependant, c’est une épice devenue indispensable dans la cuisine maghrébine. Le mot Cumin se prononce « kammoun » en Arabe. Mais cette épice se conjugue désormais dans la cuisine de tous les continents., depuis le sous-continent indien à l’Amérique latine.
Le Cumin est utilisé soit en grains, soit moulu. Son arôme fragile s’évente facilement si la poudre est mal conservée. Dans la cuisine maghrébine, le Cumin entre dans la confection des farces à base de viande hachée, d’oignons, d’ail et d’herbes aromatiques (bourak, brik, kefta….). ler cumin relève le goût des viandes blanches ( volailles, veau ..), pensez à saupoudrer de cumin les morceaux de viande avant de les poêler ou de les enfourner.
Vertus médicinales : Les vertus digestives du Cumin sont unanimement reconnues. Au Maghreb, le Cumin est souvent utilisé dans les plats de viandes gras. Le cumin équilibre les acides gras saturés. Il a aussi des propriétés bactéricides. Dans les pays chauds, il a été remarqué que le Cumin retardait la décomposition des viandes dont les conditions de conservation ne sont pas optimales