Le tamarin !
Le tamarin est considéré comme une épice rare. Ces graines savoureuses sont très peu utilisées dans la cuisine occidentale. Originaires de l'Inde, les graines du tamarinier sont ajoutées aux currys et aux chutneys (légumes au vinaigre).
Cet arbre est originaire des régions tropicales sèches de l'Afrique de l'Est Implanté il y a très longtemp en Asie du Sud , il a depuis diffusé dans toutes les régions tropicales. Il a été introduit au XVI éme siécle en Amérique Centrale et est maintenant répandu au Mexique ,au Honduras et au Guatemala .
A Madagascar ,chez les Sakalava le tamarinier est considéré comme un arbre sacré, le « Roi des arbres »
Il est cultivé pour ses fruits, les tamarins parfois appelés " dattes de l'Inde ». La pulpe comestible entourant les graines est à la fois acide et riche en sucre.
Cette pulpe additionnée de sucre est utilisée pour confectionner une boisson acidulée refresco de tamarindo en Amérique Latine ou tamarinade aux Antilles et à la Réunion .
Elle est employée comme épice dans la cuisine indienne et du Moyen-Orient Elle donne une saveur aigre. Il est utilisé dans les currys , les plats de lentilles, les chutneys doux, ou sert à parfumer le riz .C'est un ingrédient important de la Worcestershire sauce.
Il peut être utilisé comme laxatif ou pour aider à la digestion. On peut aussi l'utiliser dans le traitement des bronchites . Il peut enfin soigner les maux de gorges (gargarisme), ou encore il entre dans la composition du gel gingival pour nourrissons. .
Voici un autre " Tamarin " autre que l'épice !!!