Le sésame !
Le sésame... Ses graines contiennent 5O% d'huile, le tahin, qui est souvent utilisé comme huile de cuisson. Elle est utilisée à l'échelle mondiale dans la margarine et autre corps gras. Dans plusieurs pays du Moyen-Orient, on pile les graines pour les réduire en pâte. Elle parfume les soupes, les ragoûts, les sauces. Nombreux sont les petits pains parfumés de sésame dont l'arôme captivant ouvre l'appétit dès leur sortie du four. Les graines au goût de noisettes entrent en Grèce dans la confection des pâtés, des biscuits et des gâteaux; en Chine, des gâteaux et des bonbons traditionnels. La graine de sésame est particulièrement riche en calcium , avec une teneur pouvant approcher 1 gramme pour 100 grammes de graines , Elle a également des propriétés antispasmodiques et anti-infectieuses.. Le sésame contient en outre du magnésium , du manganése, du fer ,du phosphore , du zinc, du cuivre , des vitamines ( B 1 , B2 , B3 , B6 ) et des folates .
Les botanistes du monde entier ont longtemps cherché le lieu d'origine du sésame et actuellement, la savane africaine est considérée comme son lieu de naissance car une trentaine d'espèces sauvages de sésame existent encore dans cette seule région. Comme cette zone tropicale est très vaste, couvrant plusieurs pays, il est très difficile de savoir avec précision la date et le lieu où sa première culture a été pratiquée, même si certains chercheurs pensent au Soudan ou au Niger, il y a 5000 ou 6000 ans. A partir de l'Afrique, le sésame a fait un voyage très long de 15.000 km jusqu'au Japon.
Il semble que le sésame se soit assez rapidement répandu dans le monde entier. On trouve déjà des graines de sésame dans une pyramide au Caire (datée de 3000 à 4000 av J.C) Les Carthaginois et les anciens Grecs ont joué certainement un rôle important dans sa diffusion vers les pays orientaux.