Le kéfir !
Connaissez vous le kéfir ?
Originaire du Caucase le kéfir de fruits tout comme sa boisson cousine le kéfir de lait est consommé et vénéré depuis la plus haute antiquité pour ses vertus naturelles. Les Perses, d'avant notre ère, appréciaient le kéfir de fruits, dont la consommation s'étendit par la suite à la plupart des peuples musulmans.
Ce n'est que vers la fin du 19e siècle que le kéfir s'est véritablement répandu en France et en Europe Occidentale, mais on le signale aussi dans tout le bassin méditerranéen et en Afrique. Il se conserve par la transmission des "grains", de génération en génération et par offre de voisinage. A l'inverse du kéfir de lait qui a fait l'objet d'une production de masse dans les pays de l'Est, le kéfir de fruits est resté une boisson strictement familiale et domestique. Appelé aussi " cristal japonais " le kéfir ressemble à du tapioca, d'une dimension de 2 ml. à 6 ml. Les ferments du kéfir à l'eau, composés de levures et de bactéries , forment des grains translucides plus ou moins gros qui augmentent en taille et en nombre lorsqu'ils produisent du kéfir de fruits
Pour se développer, ils utilisent le sucre mis dans de l'eau ; en se multipliant, ils fabriquent un peu d'acide et des gaz. Au bout de quelques heures, les grains ont rendu l'eau pétillante et légèrement acidulée, très agréable à boire surtout en été car fort rafraîchissante.
Possibilité d'utiliser le kéfir en cas de : maladies des nerfs, tumeurs internes, catarrhes bronchiques, toutes les scléroses, infarctus du myocarde, maladie des reins, jaunisse, maladies de l'estomac et des intestins, diarrhée, constipation, inflammations intestinales chroniques, éruptions et eczémas, ainsi que l'eczéma provoqué par la grossesse, crampes d'estomac, inflammations du foie, maladies de la vésicule, de la vessie, les maladies chroniques du bas ventre des femmes et il activerait la convalescence après de graves maladies. Une aminaute Viviane , m'a envoyé des graines de kéfir dont voici les photos , avec la fraise l'eau de kéfir a pris une teinte rosée dans la bouteille .
Pour 1 l d'eau mettre 8 morceaux de sucre ( pour nourrir le kéfir ) et des fruits ( figue séche , raisins secs , fraise, jus de citron etc ..) passer l'eau au bout de 24 h et la mettre dans une bouteille a boire rapidement , rincer le kéfir et recommencer ( eau ,sucre et fruits )
Viviane : http://www.lemiroirdutemps.com