Le fenugrec !
Le Fenugrec ou Trigonelle fenugrec (Trigonella foenum-graecum), aussi appelé trigonelle ou sénégrain, est une plante herbacée de la famille des fabaceae .Cette plante est notamment connue pour sa présence dans la composition du Viandox .Le Fenugrec est une plante annuelle aux feuilles composées de trois folioles ovales, proches de celles du tréfle qui peut atteindre 60 centimètres de hauteur.
Les fleurs d'un blanc jaunâtre donnent des fruits qui sont des gousses de huit centimètres renfermant dix à vingt graines anguleuses de couleur brun clair, à forte odeur caractéristique .Ses gousses sont mises à sécher, puis battues pour sortir les graines; leur saveur est amère et rappelle la saveur du céleri . Le fenugrec est originaire du Moyen Orient et d'Inde .Il s'est répandu très tôt dans les mondes méditerranéen et indien, puis jusqu'en Chine En France, il est répandu sur une ligne allant de la Gironde ,à la frontière italienne, plus rare et localisé ailleurs.
Le fenugrec est une épice très riche qui contient du phosphore, du fer ,du soufre , de l'acide nicotinique , des alcaloides ,saponines, (à l'origine de ses propriétés stimulantes de l'appétit ) flavonoides, glucides, vitamines A, B1 C ,magnésium ,calcium , lécithine, protéines .
La graine et la feuille sont des ingrédients de la cuisine indienne où on l'appelle " méthi " La graine doit être grillée ou ramollie dans l'eau avant son utilisation en poudre dans le masala . Les feuilles s'emploient comme des pousses d'épinard . En Afrique et au Moyen-Orient, le fenugrec entre dans la fabrication de mélange d'épices aromatiques, sous différents noms vernaculaires, comme le ras-el-hanout marocain.
Au Moyen Age la plante était censée lutter contre la chute des cheveux et elle entre toujours dans des préparations capillaires en Inde et au Moyen-Orient, en particulier dans le traitement des poux ! On lui a depuis trouvé d'autres propriétés plus avérées : la plus clairement établie est son activité hypoglycémiante( réduction de la glycémie ) dans certains diabétes , suivie de son activité hypocholestérolémiante (réduction du taux de cholestérol et des triglycérides) ce qui rend cette plante très intéressante dans le traitement des facteurs de risque cardiovasculaires. .Son action galactogène ( lactation ) est reconnue dans les pays du tiers monde . Le fenugrec est hépatoprotecteur, en particulier dans l'intoxication à l'éthanol et dans la stéatose hépathique associée à l'obésité . C'est aussi un agent anabolisant (anti-fatigue) après un exercice intense et il semblerait qu'il freine la fonte musculaire chez les personnes âgées !