La rose de Jérico !
La rose de Jéricho (Selaginella lepidophylla), également appelée plante préhistorique ou plante de la résurrection, est une plante ayant la particularité de se réhydrater après une longue période de sècheresse.
Originaire du désert de Chihuahua, situé à la frontière entre le sud des États-Unis et le Nord du Mexique, cette plante porte ce nom en référence à la ville biblique de Jéricho, une ville de Cisjordanie, qui d'après les vieux écrits, renaissait sans cesse de ses cendres.
Au contact de l'eau, cette plante va s'ouvrir en quelques heures puis, peu à peu retrouver sa couleur verte ainsi que son aspect entre mousse et fougère. Elle pourra par la suite à nouveau entamer une période de sècheresse pendant des semaines, des mois, ou plusieurs années ... Grace à ses propriétés, la rose de Jérico fut un porte bonheur qui se transmettait dans les familles de génération en génération au Moyen Age !
Au Mexique ,la rose de Jérico est vendue comme diurétique , elle est aussi utilisée dans les rites du vaudou et du santeria cubaine pour évoquer l'amour et la fortune , on dit que la plante absorbe l'énergie négative quand on la porte sur le corps .
Voila la rose de Jérico que j'ai achetée il y a trois jours , au départ elle était en boule séchée , je n'ai pas pensé à la photographier , c'est spectaculaire !