La forét de Bouconne
Je vous améne dans un coin ou beaucoup de Toulousains vont se promener le dimanche c'est la forét de Bouconne ! Située à 20 km à l'ouest de Toulouse entre la Save et la Garonne elle s'étend sur prés de 3000 hectares composés de bois communaux et de forét domaniale , elle constitue ainsi le véritable " poumon vert " de l'agglomération Toulousaine . Elle accueille une base de loisirs et un centre aéré et elle est parcourue par de nombreux chemins empruntés a pied ou en vélo tout terrain !
Les principales essences indigénes de la forét de Bouconne sont les chénes sessiles et pédonculés , les pins , d'autres feuillus comme chataigniers , charmes , tilleuls et fréles sont également présents
Cette forét est le seul grand massif boisé proche du Grand Toulouse mais en dépit de sa forte fréquentation elle abrite chevreuils et sangliers .
Il y a également un joli lac , le lac de la Bordette , on peut s'asseoir sur les bancs pour regarder les canards et se reposer !
La forét de Bouconne recéle une curiosité historique " la Tour du Télégraphe Chappe " haute de 10 m qui servait de relais entre village de 1834 à 1853 , elle servit à transmettre les signaux Chappe de Paris à Toulouse et Narbonne via Bordeaux !
On peut y voir aussi des palombiéres vers le sud de la forét !
De chez moi à Colomiers la forét de Bouconne est à 15 mn de voiture soit 11 km ! J'y suis allée dimanche dernier faire une heure de marche , mon jeune fils nous a fait passer par des petits sentiers , je n'en voyais pas la fin ,mon époux heureusement avait trouvé un baton pour m'aider a marcher et Belle la fifille a suivie la pauvre sur ses petites pattes ( 15 ans le 22 mars ) elle a fait la sieste le reste de l'aprés midi !
Les photos ne sont pas prises par moi , j'avais oublié mon appareil !
.