L' origan !
Cousin sauvage de la marjolaine, l'origan est originaire du bassin méditerranéen et d'Asie Centrale. De la famille des labiacées, cette plante vivace et mellifére (butinée par les abeilles qui en produisent du miel) pousse spontanément sur les versants ensoleillés et pierreux des montagnes d'Europe. L'origanum vulgare aime aussi les sols calcaires et les bordures de routes, qu'elle embellit de ses jolies fleurs rose pâle à rouges.
En Égypte et en Inde, on la considérait comme une plante sacrée .Grecs et Romains lui attribuaient, eux, des vertus aphrodisiaques : c'était ainsi la plante du bonheur et de l'amour que l'on offrait aux jeunes mariés. C'est aussi dans l'Antiquité que ses propriétés médicinales ont été découvertes, et, au Moyen Âge, son infusion était fréquemment préconisée.
Depuis l'Antiquité, on emploie l'origan en infusion, en décoction voire en cataplasme pour soigner de nombreux maux de la vie quotidienne. Ainsi, on reconnaît à l'origan un pouvoir antalgique..
Cette action anti-douleur s'associe à ses vertus antiseptiques et antispasmadiques .Il est donc incroyablement efficace en cataplasme pour assainir des plaies et des morsures, ou pour soulager des muscles contractés. C'est d'ailleurs ainsi que les Grecs ont commencé à l'utiliser.
En outre, il a une action stimulante sur les fonctions digestives et biliaires. Boire son infusion permet alors d'éviter les désagréments d'un repas trop copieux ou tout simplement d'une digestibilité fragile.
Enfin, l'origan, tonique à souhait, est un véritable coup de fouet contre les maux de l'hiver .Antitussif et expectorant , il est l'allié des enrhumés et des personnes sujettent à des bronchiques chroniques. On constate même une action bénéfique sur l'asthme
L'huile essentielle dont l'origan regorge, est très utilisée, quant à elle, en aromathérapie, pour ses vertus antiparasitaires et antibactériennes notamment. En diffusion ou en friction (diluée à de l'huile végétale dans ce cas, car très irritantes pour la peau), elle procure un soulagement immédiat.