L' origan !

Publié le par Maria Dora

Cousin sauvage de la marjolaine, l'origan est originaire du bassin méditerranéen et d'Asie Centrale. De la famille des labiacées, cette plante vivace et mellifére (butinée par les abeilles qui en produisent du miel) pousse spontanément sur les versants ensoleillés et pierreux des montagnes d'Europe. L'origanum vulgare aime aussi les sols calcaires et les bordures de routes, qu'elle embellit de ses jolies fleurs rose pâle à rouges.
En Égypte et en Inde, on la considérait comme une plante sacrée .Grecs et Romains lui attribuaient, eux, des vertus aphrodisiaques : c'était ainsi la plante du bonheur et de l'amour que l'on offrait aux jeunes mariés. C'est aussi dans l'Antiquité que ses propriétés médicinales ont été découvertes, et, au Moyen Âge, son infusion était fréquemment préconisée.

Depuis l'Antiquité, on emploie l'origan en infusion, en décoction voire en cataplasme pour soigner de nombreux maux de la vie quotidienne. Ainsi, on reconnaît à l'origan un pouvoir antalgique..

Cette action anti-douleur s'associe à ses vertus antiseptiques et antispasmadiques .Il est donc incroyablement efficace en cataplasme pour assainir des plaies et des morsures, ou pour soulager des muscles contractés. C'est d'ailleurs ainsi que les Grecs ont commencé à l'utiliser.
En outre, il a une action stimulante sur les fonctions digestives et biliaires. Boire son infusion permet alors d'éviter les désagréments d'un repas trop copieux ou tout simplement d'une digestibilité fragile.
Enfin, l'origan, tonique à souhait, est un véritable coup de fouet contre les maux de l'hiver .Antitussif et expectorant , il est l'allié des enrhumés et des personnes sujettent à des bronchiques chroniques. On constate même une action bénéfique sur l'asthme
L'huile essentielle dont l'origan regorge, est très utilisée, quant à elle, en aromathérapie, pour ses vertus antiparasitaires et antibactériennes notamment. En diffusion ou en friction (diluée à de l'huile végétale dans ce cas, car très irritantes pour la peau), elle procure un soulagement immédiat.

 

genevrier.jpg

 

Publié dans épices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> j'ai découvert l'origan en allant en Pologne; alors lorsque j'ai envie de voyager par l'esprit, je parsème mes escalopes panées de quelques feuilles d'origan! et hop! le parfum m'emmène quelques<br /> secondes chez nos amis de Kwilcz...<br />
Répondre
L
<br /> Aujourd'hui, ce sera sauce curry<br /> <br /> <br /> Bon appétit<br /> <br /> <br /> Belle amie<br />
Répondre
F
<br /> BONJOUR MARIA DORA<br /> <br /> <br /> pas de soucis je vais bien a part que je dort très mal et me réveille plusieurs fois dans la nuit du mal aux jambes mais bon que veux tu c'est la<br /> jeunesse qui se fout le camp tant que ce n'est que ça pas grave<br /> <br /> <br /> j'espère que ton fils a vendu sa maison et qu'il pourra trouver quelque chose plus vivable que son appart actuel je lui souhaite et son moral repartira<br /> il est jeune sa vie est encore devant lui l'essentiel est que sa santé se stabilise<br /> <br /> <br /> et les petits chats que sont ils devenus ?? mais surtout comment va ta BEELLE mieux j'espère que ce n'est qu'un mauvais souvenir je sais que tu la<br /> soignes très bien pas de problèmes<br /> <br /> <br /> MARIA JE TE FAIS PLEINS DE GROS BISOUS ET TE SOUHAITE UNE BONNE JOURNEE<br /> <br /> <br /> GROSSES CARESSES A BELLE UN BISOU A POUSSY<br /> <br /> <br /> DANY<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
Bonjour Je te souhaite une très bonne fin de semaine Nos amitiés bises René
Répondre
Y
<br /> merci pour cet article, je ne connaissais pas vraiment cette épice<br /> <br /> <br /> bonne soirée, Maria Dora<br />
Répondre
R
<br /> Mmmhhh!ça sent bon!Baci a tutti!<br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Maria,pas trop tôt d'avoir récupéré l'ordi.Ce soir j'ai fait un copier /coller pour ne pas en oublier car je ne sais plus trop ou j'en suis et surtout fâché personne.Bonne soirée,bisous<br />
Répondre
S
<br /> Bonjour ma chère Hélène<br /> <br /> <br /> J'aime bien l'origan, il rehausse le goût des aliments  <br /> <br /> <br /> J'ai le plaisir de t'annoncer que tu es parmi les<br /> <br /> <br /> trois gagnants de mon concours de recettes  <br /> <br /> <br /> Gros bisous et bonne fin de journée<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour ma très chère Maria Dora<br /> <br /> <br /> Mes vacances touchent à leur fin et je pars sous la pluie, pour retrouver la pluie chez moi, j'espère que mon jardin n'a pas trop souffert<br /> <br /> <br /> Gros bisous et léchouilles de ma Gena à tes amours<br /> <br /> <br /> Méline<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bon jeudi!<br />
Répondre
M
<br /> Kikou, je connais en effet le blog de émilie RD, c'est vrai qu'on aurait presque pu se rencontrer!!<br /> <br /> <br /> je suis contente  que belle mange bien et qu'elle aille miuex, ils nous font des frayeurs nos toutous!!<br /> <br /> <br /> bisous à vous trois<br />
Répondre
M
<br /> L'origan et la pizza font très bon ménage et les Portuguais en rafolent il me semble ! <br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> Bon mercredi bisous !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Maria,et merci pour toutes ces vertus qu'on l'origan <br />
Répondre
R
Bonjour mais si tu as déjà vu cela 3X sur mon blog.....ha mémoire....lol Je te souhaite une bonne journée Nos amitiés bises René
Répondre
E
<br /> Je ne connaissais pas toutes les propriétés de l'origan . Belle soirée, bises Maria<br />
Répondre
F
<br /> Bonsoir Maria<br /> <br /> <br /> Merci pour tous ces condiments <br /> <br /> <br /> que tu me fais découvrir<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas mieux ce soir<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Frieda<br />
Répondre
L
<br /> Bonsoir Maria,<br /> <br /> <br /> je ne passe pas souvent car je prépare un mémoire pour changer de spécialité !!! C'est beaucoup de travail et donc je profite de mes vacances pour faire un tour chez mes amies !!!<br /> <br /> <br /> j'espère que tu vas bien malgrè ce temps bizarre !!!<br /> <br /> <br /> Bisous bisous<br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir,passage rapide malgré mon escargot de portable.Bonne soirée,bisous**<br />
Répondre
C
j'en ai deux sortes dans mon potager j'adore en parsemer sur mes quiches et gratins, bonne soirée
Répondre
M
<br /> Kikou, comment vas tu ? et belle?<br /> <br /> <br /> toutoune lui fait une léchouille, gros bisous<br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir ma très chère Maria Dora<br /> <br /> <br /> Tu m'en apprends des choses, c'est sur que celui qui ns'intéresse aux plantes trouvera toujours de quoi soigner son mal<br /> <br /> <br /> Entre deux averses, je viens te souhaiter une bonne soirée<br /> <br /> <br /> Gros bisous pluvieux et léchouille de Gena à ses amies, tes petites compagnes<br /> <br /> <br /> Méline<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Hello Maria,<br /> <br /> <br /> L'origan onen avait au jardin un moment donné.<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien.<br /> <br /> <br /> Bon mardi<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> J'adore ce petit gout qu'il apporte aux viandes!<br />
Répondre
C
<br /> L'origan ! Je crois que nous en avons tous besoin pour chasser les méfaits de ce temps froid que nous avons en ce moment. Bises. FRANCOISE<br />
Répondre
L
<br /> L'orogan......!  a  te  lire  , je  vais  être obligé  d'en  planter dans  mon  jardin , Heu......!      pas en  cemoment , la  pluie  ne  cesse  de tomber ...!<br />
Répondre
D
<br /> merci pour ton petit passage. fleur de lotus va bien ;=)<br /> après la tempête de la nuit, le soleil est bien présent.<br /> bonne journée<br />
Répondre
V
<br /> j'en ai mit au jardin, mais si ça continue, il va se noyer!!! gros bisous Maria. cathy<br />
Répondre
M
<br /> De belles vertus pour cette plante merci et bon mardi !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous !<br />
Répondre
M
<br /> passe une douce  journée bisous:0010:<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre