Galette des rois ..frangipane !

Publié le par Maria Dora

Voila le moment tant attendu de se régaler avec les galettes de l'Epiphanie ou galette des rois ! Personnellement je préfére la Frangipane et si l'année derniére je n'ai pas fait moi méme ce gateau , j'ai bien l'intention de le faire cette année 2010 , j'avais égarée ma recette et j'en retrouve une identique sur le net !  Photo qui n'est pas la mienne puisque je ne l'ai pas encore faite  !
Ingrédients:
2 rouleaux de pate feuilletée
Pour la créme d'amande :
100 g d'amande en poudre
80 g de sucre
50 g de beurre mou
1 oeuf
quelques gouttes d'extrait d'amandes améres

Mélangez le beurre mou avec le sucre ,puis incorporez l'oeuf et les amandes en poudre et incorporez 100g de créme patissiére à cette créme d'amandes

Pour la créme patissiére :
125 ml de lait
20 g de sucre 
1 jaune d'oeuf
15 g de farine ou maizena 

Faites bouillir le lait , dans un saladier battez le jaune d'oeuf avec le sucre et rajoutez la farine , versez le lait bouillant doucement et remettez sur le feu .
Laisser épaissir 3 mn en remuant sans cesse.

Montage :
Préchauffez le four à 180.
Etaler une pate feuilletée dans un plat  a tarte  et étalez la frangipane sur 3 cm du bord ( n'oubliez pas de mettre une féve ! )posez la seconde pate feuilletée et soudez les bords avec vos doigts .
Dorez au jaune d'oeuf le dessus de la galette et enfournez pendant 30 mn .

La frangipane des gateaux appartient à la méme famille d'odeur que le frangipanier ( plumeria rubra ) 


144_4440-copie-1.jpg
 

Publié dans recette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> J'adore cette galette , je voudrais bien la faire cette année , bonne soirée , bisous Maria<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> ça a l'air très bon<br /> Bon réveillon<br /> Bien à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> vivement la semaine prochaine, qu'on déguste cette bonne galette<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Passe un bon réveillon, à bientôt...en 2010 ! bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre