Faire des jérémiades

Publié le par Maria Dora

Bonjour les aminautes et bonne journée !

Beaucoup de gens font des " jérémiades " surtout de nos jours ou rien ne va , voyons l'origine de ce mot :

Cette expression doit son origine au prophéte Jérémie qui vivait au VII éme siécle av- J- C , une époque particuliérement douloureuse pour les juifs . 

Ses prophéties annonçant toujours des catastrophes comme la prochaine victoire des babyloniens ou l'exil des juifs , il devint vite impopulaire au sein de son peuple et s'en plaignit à Dieu . L'énumération de ses souffrances a donné naissance aux " jérémiades " qui désignent des plaintes répétées finissant par agacer ceux qui les écoutent. Cri du coeur légitime chez Jérémie , elles sont devenues des gémissements lassants dans le langage actuel !

 

buonarroti-michelangelo--sixtinische-kapelle-791241.jpg

Publié dans expressions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonjour Maria merci pour ton gentil coomm. j'espère que toi tu vas y aller de mieux en mieux je vois que tu as sans arrêt des soucis avec ta santé...Je n'en parles pas trop sur le net car je sais<br /> que mon fils qui est à Nîmes viens voir mes billets...je fais aller j'ai toujours mon traitement pour les métastases osseuses avec les hauts et les bas qui vont avec mais je ne me plains pas...je<br /> prends les jours comme ils viennent en faisant au mieux. Je vais de nouveau me faire enlever un vilain truc pour ne pas dire le mot ...sur le décolleté il était là en fin 2008 et le revoilà en<br /> plus important mais ce n'est pas grave il évolut doucement alors je ne m'affole pas...mais bon tu vois il faut toujours être vigilant pas question d'arrêter le traitement et de baisser les<br /> bras...Juste en ce moment je voudrais un peu plus de soleil ce serait bien :)). Grosses bises Mary<br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> A toi gros bisous !<br />
Répondre
E
<br /> Je ne connaissais pas l'origine de cette expression.Elle remonte loin.<br /> <br /> <br /> Douce soirée, bises Maria<br />
Répondre
C
je ne connaissais pas l'origine mais connaissait l'expression, ici j'évite les gérémiade et essaie toujours de voir le côté positif des choses. J'espère que ton entrainement de "bernard hinauld" se<br /> passe bien je compte sur toi pour te voir franchir les alpes cet été ;-))
Répondre
M
<br /> Bonjour Hélène<br /> <br /> <br /> Oh ! ce que j'ai horreur de ces gens qui se plaignent toujours, j'en connais c'est vraiment désagréable, on finit par s'en éloigner !<br /> <br /> <br /> Ben dis donc, les oreilles maintenant, on peut dire que des pieds ça t'est monté à la tête hi hi ! Je plaisante, moi je fais de l'acouphène depuis 14 ans à cause de mon dernier<br /> travaille dans le bruit, c'est désagréable d'entendre un sifflement en permanence, on peut dire que le silence est désagréable. Pour la coloscopie, ça ne sert à rien de se mettre la tête dans le<br /> sable, il est préférable de se faire retirer des polypes que d'attendre le mauvais mal, surtout que tu es endormi complètement.<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite et tes coms<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite à tous les 2 un bon dimanche, repose toi bien !<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Maria,mes parents en ontassez souvent des Holter et içi pour les cardiologue en posent souvent presque tous les malades qui viennent.Je pense aussi que c'est un peu commercial.Mais bon<br /> quand il le faut  c'est necessaire .Profitons de ce week-end qui est beau une vraie journée de printemps beaucoup trop doux mais bon c'est toujours ça de gagner.Passez un bon dimanche,bisous<br />
Répondre
K
<br /> bon dimanche<br />
Répondre
E
<br /> bien ton article passe un bon dimanche bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> j'espère que ta santé va s'améliorer, surtout que le beau temps se réinstalle<br /> il est annoncé 15° chez nous cette après midi,cool<br /> hier j'ai travaillé un peu au jardin,j'espère y retourner cet aprem<br /> bonne journée de dimanche<br />
Répondre
M
<br /> essayons de ne pas employer de mot trop souvent, ça ne sert à rien....passe une bien douce journée<br />
Répondre
V
Bonjour Je te souhaite un très bon dimanche Nos amitiés Qing&René Pour mieux me connaître http://mandarinsgz.canalblog.com
Répondre