Etre un maitre queux

Publié le par Maria Dora

Une bonne journée à toutes et tous qui me suivez fidélement ! 

Aujourd'hui une expression naturellement connue " étre un maitre queux ou étre un grand cuisinier " !

Dans cette expression culinaire , contrairement à ce que l'on pourrait imaginer le terme " queux " ne fait pas référence à la queue d'une poéle.

Le mot est issu du verbe latin " coquere " qui signifie " cuire " .

Ce terme a donné le mot " coq " , nom que l'on donne au cuisinier sur les bateaux . Mais pourquoi y avoir ajouté le terme " maitre " !

Parce que ,dés le Moyen Age , on donnait ce qualificatif à ceux qui avaient une excellente maitrise de leur art ou de leur travail.

Les trés bons cuisiniers furent alors surnommés les " maitres queux " et ont gardé ce nom ,pour le moins étonnant, jusqu'a aujourd'hui .

Bonne journée à vous ! 

 

684_001.jpg

4.gif

Publié dans expressions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bonjour maria,<br /> <br /> <br /> Oui on les appelle toujours comme ça je crois.<br /> <br /> <br /> Bon week end<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche à toi gros bisous !<br />
Répondre
V
Bonjour ce 22 décembre jour de fête en Chine, le solstice d'hiver c'est le nouvel an lunaire, fête en famille fort importante Je te souhaite un très bon dimanche et joyeuse fête de fin d'année Nos<br /> amitiés Qing&René
Répondre
N
<br /> C'est un curieux nom je trouve.<br /> <br /> <br /> J'espère maria que tu es plus sécurisée vis=à vis de ton frère et ta soeur?<br /> <br /> <br /> Et toi, comment vas-tu? prends bien soin de toi.<br /> <br /> <br /> je te souhaite de "Joyeuses Fêtes",<br /> <br /> <br /> amicalement.<br />
Répondre
O
<br /> salam bonsoir mon amie<br /> <br /> <br /> jspr que tu vas bien et que les soucis de santé de la famille s'arrangent un peu <br /> <br /> <br /> journée chargée encore <br /> <br /> <br /> dons de sang et auscultation de médecins pour les handicapés<br /> <br /> <br /> hier cinéma et animation<br /> <br /> <br /> et demain matinée et déj. dans un hôtel 5*****<br /> <br /> <br /> tout ce mois a été consacré à l'handicap dont je suis<br /> <br /> <br /> responsable des affaires sociales j'aime bien que bénévolement<br /> <br /> <br /> bonne fin de semaine <br />
Répondre
D
<br /> nous sommes bien revenus maintenant, nous avons repris nos habitudes,les cartons etc..c'est presque rangés, la tournée des doutibs est finit, au moins pour 4mois, ouf,maintenant un peu d erepos,<br /> merci pour la carte, bon noel a vous aussi<br /> en espérant que le temps reste au doux.<br /> je te souhaite un bon week end<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Maria,j'espère que ta soeur et ton frère vont mieux et que vous pourrez passer de bonnes fêtes de noël.Les illuminations vont souffrir aujourd'hui car il y a pas mal de vent qui va<br /> souffler à plus de 100.Je te souhaite de passer un joyeux noël en famille.Bon week-end,bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ah ces expressions française, dont on ignore souvent la réalité...merci et passe un doux samedi<br />
Répondre
V
Bonjour Je te souhaite un très bon samedi passe de bonne fête Nos amitiés Qing&René
Répondre
M
<br /> Bonsoir Hélène<br /> <br /> <br /> Merci pour ton com, pour te répondre pour l'amputation de la jambe de mon frère, ce n'est pas un accident, des problèmes d'artères bouchées ce qui a fini par une cangrène, il avait<br /> déjà eu l'amputation d'un orteil sur l'autre jambe. C'est moche surtout qu'il n'a que 62 ans !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et bon weekend <br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
E
<br /> Je connais l'expression mais pas son origine et je l'écrivais mal!! Douce soirée, bises Maria<br />
Répondre
E
<br /> Jolie cette image avec les feuilles qui tombes passe une bonne soirée bisous evy<br />
Répondre
O
<br /> pour plusieurs fruits on les cuisineaussi les prtites poires<br /> <br /> <br /> les petites pommes  qui se rapprochent du coing en cuisant et autres eton peut les faire en version sucrée avec miel ou sucre et cannelle <br /> <br /> <br /> biz<br />
Répondre
O
<br /> salam bonjour mon amie<br /> <br /> <br /> encore une novuelel chose à apprendre et savoir<br /> <br /> <br /> jspr que tu vas bien et que celà s'arrange un peu pour la famille<br /> <br /> <br /> pb avec ma connexion et ouverture de plusieurs blogs<br /> <br /> <br /> prise par le social <br /> <br /> <br /> j’ai emmené les handicapés pour une matinée enfantine au cinéma<br /> <br /> <br /> que le Directeur a eu la gentillesse d’autoriser<br /> <br /> <br /> ils se sont bien défoulés des friandises leur ont été distribuées<br /> <br /> <br /> et unegentille dame traiteur m’a remis un très grand gâteau glacé<br /> <br /> <br /> ce mois entier  consacré à l’handicap<br /> <br /> <br /> portes ouvertes table ronde distribution chaises roulantes et béquilles<br /> <br /> <br /> sorties parc cirque et cinéma dans le programme dons de sang et visites faites par plusieurs médecins<br /> <br /> <br /> <br /> bonne fin de semaine <br /> <br /> <br /> biz amitiés<br />
Répondre
C
je ne connaissais pas du tout l'origine de l'expression, bonne soirée
Répondre
Y
<br /> bonne soirée, Maria Dora;<br /> <br /> <br /> bises;<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Maria je vois que tu reviens doucement j'espère que pour ta famille ça se passe au mieux et que Pierre se remet aussi 2 en même temps c'est vraiment dur ! c'est moi qui vais faire une<br /> petite pause dans 3 jours pendant les fêtes beaucoup de choses à faire et la famille c'est important. Je te souhaite de bonnes fêtes Maria Gros bisous Mary<br /> <br /> <br /> Ha ! j'ai reçu 19 newsletters il y en a même du mois de mai Ob bug ? c'est de la folie <br />
Répondre
E
<br /> bel article ,passe une bonne journée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> petit coucou ! bise<br />
Répondre