De l'huile de coude

Publié le par Maria Dora

Bonjour à vous et bonne journée !

L'expression du jour est connue mais savez vous de quand elle date ?

Vers la fin du XIX ème  siècle  la révolution industrielle a déja disséminé ses usines et ses machines dans l'Europe entière et influencé le vocabulaire courant  .

C'est en effet à cette époque que sont apparues les expressions " huile de bras " ou huile de poignet " qui ont disparu depuis , mais aussi " huile de coude " qui est encore employée de nos jours . Cette expression , utilisée par Emile Zola dans " l'Assommoir " ( 1877 ) compare les articulations humaines aux mécanismes des machines qui doivent étre huilés pour fonctionner correctement . Utiliser de " l'huile de coude " signifie que l'on se sert de ses mains ou de ses bras avec énergie .

A bientot avec une nouvelle expression !

 

Img_Accueil2.png

 

 

 

 

Publié dans expressions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Croire à ce que l’on a choisi<br /> <br /> Quand on a choisi de faire quelque chose,<br /> Il faut, je dis bien : il faut<br /> Aller jusqu’au bout...<br /> Et avant de choisir<br /> Il faut, je dis bien : il faut<br /> Savoir ce que l’on fait.<br /> Trop d’erreurs<br /> Trop de fuites<br /> Trop de lâchetés<br /> Trop de «oui, oui»<br /> Mais pas de vrai «oui»<br /> Seul, unique<br /> Toujours répété En serrant parfois bien les dents<br /> Pour qu’il ne s’échappe pas de votre bouche.<br /> Ce oui ou ce non<br /> Qu’il faut serre contre soi<br /> Porté comme un trésor à défendre<br /> A travers le feu, à travers la pluie et le brouillard<br /> Ce oui ou ce non qui<br /> Prolongé jusqu’au bout<br /> Finit par tenir debout,<br /> C’est ce que l’on nomme la foi.<br /> Croire à ce que l’on a choisi,<br /> L’inscrire dans sa vie<br /> Sans se dérober<br /> Ni chercher d’excuse.<br /> <br /> <br /> Pierre IMBERDIS<br /> <br /> <br /> je te souhaite bonne journée et bonne fin de semaine<br /> <br /> <br /> et surtout une bonne santé<br /> <br /> <br /> biz<br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée bisous !<br />
Répondre
S
<br /> Bonjour Hélène, j'espère que tu vas bien !<br /> <br /> <br /> Il y a des jours où j'aurais bien besoin d'huile de coude hihihi.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite de passer un bon week end.<br /> <br /> <br /> Bisous et à bientôt !<br />
Répondre
M
Bonjour Je te souhaite un très bon vendredi Nos amitiés bises Qing&René
Répondre
C
<br /> Bonjour,merci à vous tous et toutes pour vos passages sur mon blog.Ma maman est de retour chez elle depuis hier.Mais il faut beaucoup de repos car avec son épaule ne peut pas faire grand chose le<br /> docteur lui a dit encore un mois avant que ça soit remis.Je vais revenir vous faire un coucou sur vos blogs  peut -être pas tous les jours car je suis obligée de m'occuper de mes<br /> parents.Bonne fin de semaine et passez tous un bon week-end.Bisous<br />
Répondre
Y
<br /> bonne soirée, Maria Dora;<br /> <br /> <br /> bises;<br />
Répondre
E
<br /> Passe une bonne journée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> BONJOUR MARIA<br /> <br /> <br /> je ne reçois encore plus mes commentaires sur ma boite yahoo je suis obligée d'aller dans mon blog pour voir les commentaires en attente et il y en a déjà<br /> quatre que faire je ne sais pas je pense tout simplement fermer ma boite e mail de yahoo et ouvrir une autre peut être sur SFR ou BELGACOM je vais voir avec mon ami<br /> <br /> <br /> je suis désolée pour ton mari je sais ce que d'attendre veut dire le matin même de ma seconde intervention j'allais mettre la clef dans la sérure la clinique<br /> m'a téléphoné pour me dire que l'intervention était reporter d'un mois cause problème salle d'opération alors tu sais cela fait vraiment un coup <br /> <br /> <br /> mais on n'a pas le choix<br /> <br /> <br /> ici pas froid pour l'instant juste un peu plus frais et c'est très bien<br /> <br /> <br /> BONNE JOURNEE<br /> <br /> <br /> GROS BISOUS MARIA <br /> <br /> <br /> DANY<br /> <br /> <br /> CARESSES A TA BELLE <br />
Répondre
M
<br /> 'est une expression que j'entendais souvent à la maison quand on ne voulait pas faire quelque chose.....maman disait souvent tu va voir avec un peu d'huile de coude tu y arriveras.....douce<br /> journée<br />
Répondre
V
Bonjour Qing te remercie Je te souhaite un très bon jeudi Nos amitiés bises Qing&René
Répondre
D
<br /> il y en a des expressions. michel a raison de vouloir economiser, tout devient hors d e prix. je connais,etre a l'ordi qund il fait froid, moi ici en chine, j'ai des gants avec les doigts<br /> coupes,pour taper au clavier, as tu recu les photos sur mon mail? pour le camping car,je commence a recevoir des infos, c'est bien internet<br /> on rapproche du week end, en espérant que le temps soit au beau<br /> bon mercredi<br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir Hélène<br /> <br /> <br /> Merci pour ton passage, toujours dans les examens à ce que je vois, moi c'est fini tout est ok pour le moment. Huile de coude il en faut pour astiquer, après cela dépend de ce que<br /> l'on astique Pas encore trop de froid chez moi, j'ai même fermé le chauffage, mais les températures vont chutées,<br /> les gelées arrivent.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
E
<br /> Merci pour cette explication, je connaissais l'expression que j'emploie d'ailleurs. Belle soirée, bises Maria<br />
Répondre
N
<br /> Bonjour maria, on emploie plus cette expression je pense. le gif accompagnant ton article est très bien.<br /> <br /> <br /> les votes sont finis Maria depuis le 28 et le ou la gagnante et tous les pseudos paraissent demain.<br /> <br /> <br /> merci de ta visite et j'espère que tu vas mieux.<br /> <br /> <br /> À bientôt.<br />
Répondre
F
<br /> Et bien, elles auraient bien besoin d'huile mes articulations ! Elles me font bien souffrir en ce moment. Bises. FRANCOISE<br />
Répondre
O
<br /> salam bnjour mon amie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> vici encore une pexpressin super<br /> <br /> <br /> se servir de se bras avant tut<br /> <br /> <br /> biz <br />
Répondre
Y
<br /> bonne soirée, Maria Dora;<br /> <br /> <br /> bises;<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Maria,<br /> <br /> <br /> Je connaissais vaguement l'expression.<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien.<br /> <br /> <br /> Bon mercredi<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
M
<br /> Ils y en a qui en aurait bien besoin lol !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> BONJOUR MARIA<br /> <br /> <br /> ha !!! ma pauvre de l'huile de coude il en faut parfois pour remettre les choses en ordre non ??? j'espère que tout vas bien pour toi et que tu n'es pas trop<br /> inquiète pour ton mari tu verras tout ce passera bien il n'y a aucune raison du contraire il faut aller de l'avant c'est une expression qui doit te plaire<br /> <br /> <br /> BONNE JOURNEE<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> GROS BISOUS MARIA<br /> <br /> <br /> DANY ET DELHIA<br /> <br /> <br /> CARESSES A TA BELLE<br />
Répondre
K
<br /> coucou du jour<br />
Répondre