Le marron d ' Inde !

Publié le par Maria Dora

Mon mari a été me ramasser des marrons d'inde que je met dans les tiroirs , parmi les sous vétements , une habitude de mes parents qui croyaient aux vertus du marron pour la circulation veineuse ! Donc depuis des années à l'époque ou les marrons tombent des arbres , je fais la cueillette  ! 

Le marronnier commun (Aesculus hippocastanum L.) est un arbre de la famille des Sapindacées.
Il a de nombreux autres noms communs tels que marronnier d'Inde, marronnier blanc, châtaignier de mer, marronnier faux-châtaignier ou marronniers (ou châtaignier) des chevaux.

Ses cousins nord américains sont nommés paviers. Ils ont des feuilles plus lisses et non dentelées, avec des fleurs qui rappellent celle du marronnier européen.

Le marronnier est très répandu dans les parcs publics et le long des avenues en Europe et Amérique du Nord..

Un jeune marronnier aurait été introduit à Constantinople en 1557. L'ambassadeur du Saint-Empire auprès de la Porte Ottomane en aurait offert un à Charles de L'Écluse  ambassadeur à Vienne, en 1576, sous la forme d'un marron prêt à germer.
De l’Autriche et probablement par d’autres voies, le marronnier aurait diffusé
en Europe. Il a été introduit à Paris en 1615, par un certain Bachelier , qui l’aurait ramené du Levant et planté dans la cour de l'hôtel de Soubise (ou dans le domaine des Templiers).

Charles de l'Écluse après Pierre Belon l'aurait acclimaté en comprenant qu'il fallait le semer très tôt car la graine perd rapidement son pouvoir de germination. Un sujet planté en 1606 (402 ans) est encore visible dans le parc d'un hôtel à Vézac (Cantal) et un autre planté en 1790 (218 ans) en Haute-Vienne (87) à St-Cyr.
On utilise depuis longtemps son écorce (riche en tanins et en flavonoïdes), ses fleurs et ses marrons pour en tirer des préparations médicinales.
En Turquie, le marron réduit en poudre était réputé soigner certaines maladies pulmonaires.
Le marron semble aussi avoir été utilisé pour soigner les maladies pulmonaires du cheval.

Un extrait normalisé en escine (16 % à 20 %), mais ne contenant pas d'esculine (anticoagulant toxique) est commercialisé depuis les années 60, fabriqué à partir de la graine entière, car la fleur, la feuille ou l'écorce contiennent de l'esculine.
Il traite l'insuffisance veineuse et certains troubles associés (lourdeur et gonflement des jambes, démangeaisons, varices, phlébite, certaines ecchymoses, hémorroïdes (au XVIIIe siècle, les Français produisaient un extrait anti-hémorroïdaire).
Une étude  faite sur des rats laisse penser que l’extrait normalisé de marronnier d’Inde aurait un effet hypoglycémiant qui pourrait contribuer à traiter le diabète.
Certains extraits ont une activité vitaminique P, anti-hémorragique, qui les ont fait utiliser dans des préparations destinées à faciliter la circulation sanguine


.

Publié dans fleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'aime bien les marrons et leurs peaux toutes brillantes et douces.
Répondre
M
Que de vertus que je ne connaissais pas ! merci
Répondre
T
J'ai déjà entendu parler de ça , il parait qu'en mettant des marrons dans sa poche ,on peut dire adieu à tous les problèmes dû à la circulation du sang. je n'ai jamais essayé.Bisous . tinou
Répondre
C
On en faisait des petits bonhommes quand les enfants étaient petits !!! depuis ils ont bien grandi ! bz
Répondre
F
comme chris  petite on ramassait aussi les marrons pour faire plein de petits objets  !
Répondre
M
merci pour ces précieuses infos!! de gros bisosu et bonne soirée!!
Répondre
I
                         Bonsoir Maria, je passe te souhaiter un bon week end                                                 bisou
Répondre
É
Ton article m'a fait découvrir les vertus du marron. Les photos sont très jolies... Bisous
Répondre
L
Je savais pour la circulation veineuse mais pas pour le reste. Merci pour cet article.
Répondre
C
Coucou Maria,Ca me remonte dans l'enfance tout ça Je me rappelle, avec mes parents et mon frère nous allions en ramasser pleins et après bricolage avec des allumettes. Trop cool cette époque Merci pour ces explications.Bonne soiréeBises
Répondre
M
Ca alors effectivement j'en ai entendue parler ! merci pou tes gentils comms. je te souhaite une bonne fin d'aprés midi. bisous de Mary
Répondre