Dicton du 17 septembre , Saint Renaud !

Publié le par Maria Dora

Bonjour a vous et bon jeudi !
nous fétons les " Renaud " !
Prénoms approchants :
Ronaldo, Renault, Raynal, Renald...

Dicton du jour :
Le jour de la St Lambert qui quitte sa place , la perd !

Formé comme Réginald  des substantifs germaniques ragin, le conseil, et wald, le gouverneur, Renaud signifie comme lui " le conseiller du prince ".
C'est un prénom répandu en France dès le haut Moyen Âge, illustré en particulier par Renaud de Montauban, adversaire de Charlemagne, qui deviendra au XIIe siècle le héros du grand poème épique Les quatre fils Aymon. Comme de nombreux prénoms de la chevalerie médiévale, il sera occulté à partir du XVIe siècle puis redécouvert par les romantiques du XIXe siècle. Toutefois, il ne deviendra jamais très fréquent et, aujourd'hui encore, attend le succès. Saint Renaud fut un ermite du XIe siècle, compagnon de Robert d'Arbrissel, le fondateur de la grande abbaye de Fontevrault ; il refusa, cependant, la vie en communauté et préféra aller s'installer seul dans la forêt de Mélinois, près de la Flèche (Sarthe), où il mourut en 1104.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
bonjour hélènecomment vas tu ce midi?il fait moche chez nous et pas très chaudde gros bisous
Répondre
M
Bonne journée Maria bisous !
Répondre
D
et bien non, pas encore ça, pfuiiii aller encore 3 mois et on sera proche ;=)) bonne journée
Répondre
Q
Bonjour depuis Guangzhou Sud de la chine.<br /> Heureux de vous faire découvrir mon coin de Chine<br /> merci de cette info<br /> Bonne journée du jeudi <br /> A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com<br /> Qing et rené
Répondre