Dicton du 30 aout , Saint Fiacre !

Publié le par Maria Dora

Bonjour a vous et bon week end !
Aujourd'hui c'est la Saint Fiacre !
Fiacre est un prénom d'origine celtique .
Peu commun il a été attribué de 1917 à 1948 ; l'age moyen des personnes portant ce prénom est de 82 ans !
Ermite près de Meaux (+ 670)
Fils d'un roi d'Ecosse ou d'Irlande (on s'interroge sur ses origines), il émigra en France à l'époque mérovingienne. Il fut ermite dans la forêt de Brie, accueilli par saint Faron, évêque de Meaux. Son ermitage donna naissance à la localité de 77470 Saint Fiacre. On lui prêta beaucoup de vertus guérisseuses après sa mort. Le roi Louis XIII portait une médaille de saint Fiacre et la reine Anne d'Autriche lui rendait grâces de la naissance de son enfant qui devint Louis XIV. Moine défricheur, son ermitage devint un hospice pour les pauvres qu'il nourrissait des fruits et légumes qu'il cultivait pour eux. C'est pourquoi il est spécialement honoré par les jardiniers et les maraîchers de l'Ile-de- France. Un hôtel particulier portait son nom à Paris. Et, détail pittoresque, c'est ainsi que les voitures parisiennes prirent le nom de "Fiacre" car elles étaient garées non loin de cet hôtel.

Dicton du jour :
A la Saint Fiacre , soleil ardent ,pour huit jours encor beau temps !


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'espère, Maria Dora, tu passes de belles vacances en bonne compagnie !Article intéressant, je viens de découvrir, grâce à toi, d'où venait ce mot, l'origine du mot "fiacre". Merci de ce partage !Bisous,Marie
Répondre
K
Bonjour,<br /> La communauté "Nature, Faune et Flore" vous souhaite une bonne rentrée.Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, merci de présenter votre site sur le forum de la communauté et de participer aux diverses conversations. Vous pouvez également ouvrir de nouveaux sujets.<br /> Je vous rappelle également que vous vous êtes inscrits dans cette communauté pour partager notre passion commune, la nature. Aussi je supprimerais les blogs ne publiant jamais dans la communauté.<br /> Je profite de ce message pour vous faire part de mon nouveau blog "FAAXAAL" (http://faaxaal.over-blog.com) dont le principe pourrait intéresser quelques-uns d'entre vous.<br /> Je vous souhaite à tous de nombreuses visites et de fructueux échanges.<br /> Kriss, administrateur de la communauté "Nature, Faune et Flore"
Répondre
L
C'est vrai que ce prénom n'est pas très commun.
Répondre
A
Saint Fiacre est la patron de la ville de Croissy en région parisienne.Bonnes vacances !
Répondre
F
coucou je pense   à toi passe une bonne semaine de vacances avec ton frérot pierrot
Répondre
C
Saint Fiacre, Patron des Jardiniers.Passes de bonnes vacances Maria Doria et à bientôt.Bises
Répondre
A
Bonjour Maria , merci pour toutes ces explications , je ne connais pas de Fiacre à part celui des chevaux !! comme le tien , bisous Maria
Répondre
L
un petit coucou de passage sur ton blog et qui sait pourquoi à bientot sur le mien si tu aimes la cuisine !
Répondre
C
Génial si le dicton est vrai !!!!!!!!!! il fait super beau ici bzzzzzzz
Répondre
L
Bon dimanche ma petite Maria Dora,J'ai appris hier au journal du soir que Saint-Fiacre était apprécié des jardiniers.Je me fais très rare depuis quelque temps et je m'en excuse ; cela ne m'empêche pas de penser à toi ma douce.<br />
Répondre
M
bonjour Maria; encore un dicton mais aujourd'hui le soleil est là avec un beau ciel bleu ! alors ce dicton à suivre? bon dimanche à toi. grosses bises. Mary
Répondre
M
J'espère que le dicton s'avère exact, car le soleil brille en AlsaceBisous du dimanche !
Répondre
D
J'espère que tu profites bien de ta pause et que vous avez beau temps, ici toujours soleil le jour, frais le matin, la pluie est annoncée pour mardi, bon dimanche
Répondre