Quelques sortes de pates !

Publié le par Maria Dora

Orecchiettes
Pâtes courtes en formes de "petites oreilles". Souvent faites à la main, ces pâtes sont sans œufs et ont donc une texture plus ferme que d'autres. Elles se marient bien avec des sauces un peu épaisses à base de poisson ou de légumes.

Papillons / Farfalles
Pâtes courtes en forme de papillons. Elles sont délicieuses avec des sauces à la viande et aux légumes qui restent dans leurs replis. Leurs formes se prêtent à des garnitures originales.

Pennes
Pâtes courtes en formes de tubes, semblables aux macaronis, mais avec les extrémités coupées en pointe.
Elles se marient bien au sauces riches quand elles ont des rainures ("penne rigate"). Elles sont parfaites aussi en gratin.

Spaghettis
Pâtes longues et fines, dont le nom vient de l'italien "spago" (corde), ce sont les pâtes les plus connues. Elles s'accommodent bien avec toutes sortes de sauces, d'une toute simple au basilic à la fameuse bolognaise.

Tagliatelles : pâtes longues et plates en formes de rubans, semblable aux fettucines. Elles sont particulièrement savoureuses avec des sauces à la crème car celles-ci adhèrent mieux que les sauces plus consistantes
Cannellonis
Pâtes longues, larges et creuses, elles sont souvent farcies à la viande, recouvertes de sauce et de fromage, puis cuites au four. Elles peuvent aussi être bouillies, farcies, puis cuites en fritures.

Cheveux d'ange / Cappelli di angelo
Pâtes longues et minces. Elles sont séchées et enroulées pour éviter qu'elles ne cassent. Délicates, elles s'accompagnent de sauces légères ou se servent en potage.

Coquilles / Conchiglie
Pâtes courtes en formes de coquillages. Les grosses sont idéales avec les farces, les petites accueillent dans leurs cavités des sauces légères et raffinées. Elles sont également très bonnes en salade ou potage.

Lasagnes
Feuilles de pâtes longues et rectangulaires. Elles sont souvent disposées en couches et garnies avec de la viande, du poisson, de la sauce aux légumes, du fromage... et cuites au four (certaines n'ont pas besoin d'être bouillies avant). Elles peuvent aussi être farcies, roulées et cuites comme des cannellonis au four. Elles donnent un plat savoureux et consistant.

Macaronis
Pâtes courtes en forme de tubes, elles sont souvent utilisées dans des plats au four. Les macaronis au fromage sont un classique.

Publié dans divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
coucou ma belle! je viens de rentrer, et bien que nous ayons l'estomac presque saturé d'un sejour en cevennes, on s'est regalés avec nos pates!!!4 jours sans, il était temps! bises
Répondre
R
Buona!Les orecchiette avec les broccolis sont mes préférées.Bonne journée!
Répondre
É
Quelle variété ! Ta photo et ton article nous permettent de nous y retrouver. Bonne journée à toi !
Répondre
D
Bonsoir Maria, c'est à savoir tout ça sur le patesBelle article !Je te souhaite une très belle soirée !
Répondre
A
Autant de pâtes , autant de plats , quel régal , bisous Maria
Répondre
L
Ah les pâtes, c'est quelque chose que je pourrais manger tous les jours lol !
Répondre
P
bonjour hélènej'aime les pâtes à toutes les sauces mais mes preférées se sont LES PENNES.bisous
Répondre
F
faudrait être nouilles pour ne pas aimer les pâtes
Répondre
A
ça y est, j'ai envie de manger des pâtes maintenant
Répondre
F
ce qu'il y a de plus facile à faire et les enfants adorent !!
Répondre
C
Coucou Maria Doria,Les pâtes, quel choix, ça donne toujours envie d'en manger !tiens je vais manger des pâtes au beurre à midi, j'adore ça...Bonne journéeBises 
Répondre
L
Ha les pâtes, mon péché mignon !!
Répondre
Q
et en chine il y a en plus toute une variété de pate faite a base de farine de riz, le (ho fun)qing et rené
Répondre
M
Coucou Maria !J'adore les pâtes ! je pourrais en manger tous les jours ! et contrairement aux idées reçues elles ne font pas grossir ! :0010:
Répondre
N
Ah les pâtes,qui se mangent seules ou à toutes les sauces,un régal.Bisousxxxx
Répondre
N
Bonjour maria,oui,les édifices sont bien étranges,je suis bien d'accord avec toi.Ton article est intéressant ,je connais surtout ceux qu'on emplie le plus souvent.Bon mercredi et à bientôt.
Répondre
K
J'adore les pâtes, un de mes plats préférés !!!!! Bisous
Répondre