L'edelweiss !

Publié le par Maria Dora

L'Edelweiss est originaire de Sibérie. Elle a semble-t-il immigré en Europe pendant les périodes glaciaires du quaternaire.Emblème de la Suisse et plus largement des Alpes, on la retrouve également au sommet des hautes montagnes des Pyrénées, des Carpates et sur la péninsule des Balkans.

Le nom d'edelweiss vient des mots allemands « edel » signifiant noble et « weiss » signifiant blanc.
Ce nom lui a été donné en 1784 pour être adopté dans toutes les autres langues au 19e siècle.
Son nom scientifique « Leontopodium » signifie quant à lui « pied de lion ». Dans le langage commun elle est aussi appelée Etoile d'argent, Etoile de glaciers, Cotonnière étoilée, Reine des glaciers ou encore Immortelle des neiges. Cette plante mythique pousse à l'état sauvage idéalement à une altitude de 2 000 à 3 000 mètres. Elle est également cultivée sans grande difficulté en pépinière pour orner nos jardins en plaine.

Bien que l'espèce soit identique, l'Edelweiss de jardin perd de sa superbe en perdant de l'altitude.
Quand les fleurs sauvages atteignent rarement plus de 3 cm de haut en montagne, la variante de plaine culmine à 20 cm. Moins belles qu'à l'état sauvage, l'Edelweiss de jardin présente toutefois les mêmes caractéristiques esthétiques à savoir des feuilles et des fleurs feutrées de poils blancs laineux et une inflorescence très particulière en forme d'étoile. Dans les jardins elle aime tout particulièrement les sols rocailleux voire rocheux, bien drainés et une exposition ensoleillée.
Très facile à multiplier par semis réalisés en février ou mars, elle se repique sur un muret, une rocaille ou encore en pot dès que le sol reprend de la température.

En raison de sa beauté très particulière et des nombreuses légendes qu'elle n'a pas manqué de faire naître, l'edelweiss a longtemps fait l'objet d'une cueillette sauvage importante qui a eu raison dans certains endroits de l'espèce.
Aujourd'hui l'Edelweiss est protégée partiellement à l'état sauvage. dans les Hautes-Alpes, la cueillette est totalement interdite dans six communes depuis 1993 et tolérée avec limitation « à la contenance de la main d'une personne adulte » sur le reste du territoire.
Dans les Alpes de Haute-Provence, la cueillette est également tolérée jusqu'à dix fleurs.
Depuis quelques années, l'Edelweiss fait l'objet d'une culture spécifique en Suisse pour ses vertus cosmétiques antiâges avérées. En effet, cette plante contient un antioxydant qui a la propriété de ralentir le vieillissement des cellules. Une qualité particulièrement recherchée par tous les laboratoires cosmétiques !L'Edelweiss est l'embème des guides et des alpinistes.
Comme le cactus, l'Edelweiss est une plante grasse qui emmagasine l'eau et le sucre dans ses feuilles.

Publié dans fleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je croyais savoir "plein" de choses sur les plantes et fleurs... mais je ne savais pas tout sur l'Edelweis !BisesPierrot
Répondre
N
je suis contente de voir cette fleur en gros plan car je n'en ai jamais vue.merci pour ce bel article.à bientôt Maria.
Répondre
É
Bonsoir Maria-Dora. Très joli article sur l'Edelweiss... Bonne soirée à toi !
Répondre
M
Très jolie plante, Maria Dora, que tu m'as fait découvrir aujourd'hui. Merci !Passe une belle fin de soirée !Bisous,Marie
Répondre
P
Magnifiques fleurs de Montagnesle montage est très joli Hélèneje t'embrasse
Répondre
N
Très jolie fleur que je n'ai jamais vu en vrai,peut être un jour qui sait.Bisous bonne soirée à toi.
Répondre
R
J'aime beaucoup les edelweiss, elles me rappelent les Alpes et leur beauté. Bisous.
Répondre
F
lorsque j'étais petite ma tante m'avait offert une bague avec une edelweiss et quand je l'ai perdu j'ai pleuré toute les larmes de mon corps  
Répondre
L
C'est une très belle fleur c'est vrai. Il parait qu'il ne faut pas les cueillir, elles sont protégées.
Répondre
S
Ca y est, je suis de retour !Merci pour tes visites !Trés joli plante, je ne connais pas !Bonne journée !BizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzMartine
Répondre
M
C'est une petite fleur très délicate, subtile et très jolie, dans le langage des fleurs: "Je garderais de vous un noble souvenir! " :0010:
Répondre
Q
très bel article ou j'ai appris des chosesoui le dernière ligne droite avant le retour dans l'autre familleqing et rené
Répondre