Dicton du 23 aout , Sainte Rose !

Publié le par Maria Dora

Bonjour a vous et bon dimanche !
Nous fétons ce jour les " Rose " !
Prénoms approchants :
Rosa ,Rosita, Rosella, Rozenn, Rosie, Roselle,Rosy, Roselyne ..

Dicton du jour :
A la Sainte Rose pour le travailleur pas de pause !

Les Normands introduisirent le Rose masculin dans une partie de l'Europe du Nord et en Grande-Bretagne, mais très vite sa proximité avec le latin rosa le féminisa, puis fit oublier ses racines germaniques.
Dès le XVe siècle, Rose, comme Rosa, fut rattaché à la fleur et entama dans de nombreux pays une belle carrière, accompagné de toutes sortes de variantes, de diminutifs ou d'éléments complémentaires.
En France, Rose fut assez répandu au XIXe siècle mais ensuite se fit concurrencer par
Roseline, Rose-Marie et Rosine et jusqu'à présent n'a pas retrouvé une grande diffusion.
Sainte Rose était, au début du XVIIe siècle, la fille d'un colon espagnol et d'une métisse indienne. Elle vivait à Lima, au Pérou. Après avoir beaucoup travaillé pour aider ses parents ruinés et malades, elle prit, à 20 ans, le voile des tertiaires dominicaines et s'installa dans un cabanon de son jardin.
Elle y vécut dix ans, s'astreignant à une grande austérité, mais visitée par de longues extases mystiques. Morte en 1617, elle fut canonisée en 1671 et devint la sainte patronne du " Nouveau Monde ". Elle est aujourd'hui celle de toute l'Amérique latine.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Répondre
L
Je viens de me tartiner les molets de Marie-Rose... mais c'est plutôt une histoire de moustique!
Répondre
C
Merci et profites bien de ta pause !!!bz
Répondre
M
Bonjour Maria !De retour de mes vacances dans le sud, je fais une petite halte chez mon fils en Franche-Comté, d'où je t'envoie de gros bisous !
Répondre
D
Bel article mais je ne m'appelle pas Rose, oui je sais, je me répête ;=)) hier, je voulais dire effectivement 3 fois AGM, bon dimanche
Répondre
Q
et non le pays du sourire c'est la thaillande, la chine c'est l'empire du milieu.le japon le pays du soleil levant, et la corée, le pays du matin calmeqing et rené
Répondre
N
merci de tes belles visites.je ne savais pas qu'elle était la patronne de l'Amérique latine.Bonne journée et à bientôt.
Répondre
F
bonne fête a toutes les Rose
Répondre