L'orange ...ces fruits qui guérissent !
L'orange est un agrume , c'est le fruit de l'oranger comme tout le monde le sait , un arbre de la famille des rutacées . Il est trés riche en vitamine C , c'est le quatriéme fruit le plus cultivé dans le monde. L'orange serait la pomme d'or du jardin des Hespérides .
L'oranger (Citrus sinensis) est originaire de Chine. On peut distinguer deux grandes routes de pénétration de ce fruit en Europe .La route méditerranéenne fut empruntée ,à l'époque des croisades du XIe siècle XIIIe siècle par l'orange amère ou bigarade: transmis par les Perses aux Arabes, ce fruit fut implanté en Sicile, d'où il se diffusa vers le reste de l'Europe. Dans un second temps, au XVIe siècle, les navigateurs Portugais découvrirent l'orange douce en Chine, et la rapportèrent en Europe ; son succès finit par évincer l'orange amère.
Jusqu'à la première moitié du XXe siècle l'orange était un fruit de luxe et souvent offert comme cadeau de Noël aux enfants. Sa culture en bac a longtemps été un symbole de pouvoir pour les aristocrates qui lui dédiaient des bâtiments spécialisés : les orangeries.
L'oranger dont la fleur s'emploie pour la parfumerie est l'oranger amer ou bigaradier, c'est du reste un des arbres les plus utiles au parfumeur .
L'orange a presque les mémes composés que le citron avec l'avantage qu'elle est mieux tolorée par l'organisme que ce dernier; elle a un pouvoir tonique et nutritif , il est préférable de la consommer le matin ; un proverbe arabe dit : " L'orange est d'or le matin , d'argent à midi , et de plomb le soir " .
C'est un fruit bien accepté par les diabétiques , a cause de sa faible teneur en sucre , avec sa teneur en vitamine C elle sert a lutter contre le scorbut, elle prévient le développement des rhumes , elle fluidifie le sang et protége les vaisseaux sanguins ; l'acide citrique qu'elle contient permet la dissolution de l'acide urique , donc l'élimination des calculs rénaux ; la seule contre indication de ce fruit est qu'il doit étre supprimé de l'alimentation en cas de diarrhée !