Dicton du 15 aout , Sainte Marie !
Bonjour à vous et bon samedi !
Aujourd'hui est le jour de l'Assomption , donc nous fétons les " Marie " et ses dérivés :
Maria, Miryam, Mariette, Marietta, Mariela , Marika, Marion, Marisa, Mariska, Mary, Maryse ...ainsi que Marie-rose, Marie-Madeleine etc...
Le prénom Marie vient du prénom hébraique " Miryam " signifiant " celle qui éléve " .Il fut trés répandu chez les juifs du temps du Christ comme en témoignent les nombreuses Marie figurant dans le Nouveau Testament .
Mais ce fut la mére de Jésus , la Vierge Marie qui a assuré la diffusion exceptionnelle de ce prénom dans toutes les cultures judéo-chrétienne .
Durant de nombreux siécles Marie fut comme Jésus l'objet d'une crainte révérencieuse , peu attribué jusqu'au XI éme siécle ou le culte marital lui donna peu à peu son statut de prénom protecteur .
Dés lors , trés vite , Marie s'imposa partout .
Il fut diffusé sous de nombreuses transcriptions et fut pendant des siécles le prénom le plus attribué dans plusieurs langues , en particulier en France ou Marie a gardé sa premiére place jusqu'au XX éme siécle et fut le prénom le plus utilisé pour la formation de prénoms composés .
La Vierge Marie célébrée plusieurs fois au cours de l'année liturgique catholique , est particuliérement honorée le jour qui commémore son " Assomption " l'élévation au ciel qui permit a son corps d'échapper a la corruption du tombeau.
Cet événement fait l'objet d'un dogme depuis 1870.
Dicton du jour :
Qui bat avant Notre Dame bat quand il veut , qui bat aprés bat comme il peut