Dicton du 2 aout , Saint Julien !

Publié le par maria dora

Bonjour a vous en ce premier dimanche d'aout  !
Nous fétons aujourd'hui les " Julien " !
Prénoms dérivés:
Julian ,Julienne ,Julio ,Juliano, Giuliano ...
Dicton du jour :
A la St Eusébe , au plus tard fais battre la gerbe .

Julien signifie en latin Julianus :
" membre de la famille des Jules " .
Julien fut trés répandu dés l'antiquité dans la plupart des régions de l'Empire romain ; c'est le nom de deux empereurs dont le célébre Julien l'Apostat qui au IV éme siécle tenta de combattre le christianisme en train de triompher .
Eclipsé ensuite comme tous les prénoms romains par les prénoms germaniques ,il ne resurgit qu'aux XV et XVI éme siécles lors de la Renaissance ; il ne fut pas trés populaire , mais ne disparut pas de l'usage .
En France il a connu un certain succés de 1983 à 1988 .
Il reste aujourd'hui fréquemment attribué .
St Julien dit " l'Hospitalier " est l'objet d'une belle légende du Moyen age dont Flaubert a tiré un conte .
Ce grand chasseur colérique avait un jour rencontrer un cerf qui lui prédit qu'il tuerait ses parents ; c'est ce qui arriva et Julien horrifié par son crime se réfugia au bord d'un fleuve ou il se fit passeur et construisit une maison pour accueillir les voyageurs . Un jour de tempéte un lépreux lui demanda de passer sur l'autre rive ; Julien accepta et parvint  à traverser et son passager se révéla alors étre le Christ venu lui pardonner .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonsoir Maria , j'ai de gros problèmes pour les articles d'O B , j'ai changé mon navigateur , on verra , bonne soirée bisous Andrée
Répondre
L
Encore comme Caro lol, c'est vrai on apprend plein de choses intéressantes sur ton blog, c'est un plaisir d'y venir. Bizou.
Répondre
C
J'aime bien apprendre sur ton blog Merci !!!!!!!! bz
Répondre
M
Bonjour Maria-DoraC'est vrai on ne nous dit pas tout pour la grippe A et ce que tu me dis en com fait froid dans le dos !Je ne comprends pas pourquoi on envoie nos enfants en séjours linguistiques en Gde Bretagne alors que c'est le pays européen le plus touché !!!! j'ai l'impression qu'il font tout pour minimiser, mais quand on y sera, ce sera sauve qui peut.Ma sœur travaille dans une mairie en Isère, et ils ont recensé ceux qui avaient un PC à la maison pour les faire travailler à domicile ! ce n'est pas pour rien !En France c'est toujours comme ça ! rappelle-toi Tchernobyl le nuage s'était arrêté à la frontière !M'autorises-tu à mettre sur mon blog ce que tu m'as dis en com ? si les gens peuvent devancer et commander ne serait-ce que des masques...bonne journée et gros bisous. Marishka
Répondre
A
Bonne fête à tous les Julien s Bonne journée
Répondre