Les os de seiches !
Bonsoir a toutes et tous !
A Cherrueix , en cherchant des coquillages sur la gréve , mon mari a trouvé des os de seiches en quantité , beaucoup de personnes d'ailleurs armés de seaux ou sacs en plastique en ramassaient ! Je connais la seiche et j'avais déja vu des os de seiches en animalerie comme aliment pour oiseaux , c'est en effet remplie de calcium , mais je n'en savais pas plus , donc voici des informations que j'ai lu si cela vous intéresse sur cette décapode .
Comme le calmar ou la pieuvre la seiche est un mollusque de la classe des céphalopodes , elle a dix bras dont deux plus longs spécialisés dans la prédation , elle posséde une coquille interne " l'os " qui est remplie d'air et lui permet de flotter sans efforts a n'importe quelle profondeur sans étre obligé de nager en permanence .
La seiche porte sur ses tentacules des ventouses qui lui permet de maintenir ses proies , elle se nourrit de crustacés et de poissons osseux , elle est surtout active a la tombée de la nuit car elle posséde une excellente vue . Elle pond des oeufs ( environ 200 )et a un cerveau trés développé , comme la pieuvre elle fait montre d'une grande intelligence .
La taille des seiches varie selon les espéces et peut atteindre un métre de long ; c'est un véritable caméléon , il ne lui faut que quelques secondes pour changer de couleur ou d'apparence .
Pour se défendre contre ses prédateurs elle n'a qu'une issue : la fuite , mais en s'enfuyant elle envoie a son adversaire un jet d'encre qui la dissimule le temps de se cacher . Cette encre est rechercher pour la fabrication de la sépia ( l'encre de chine ).
Voici une photo de la péche de mon mari ( os de seiches ) le reste est un montage avec des photos prises sur le net !