La ruche fait ...buzz !
Miel , cire et gelée royale se chargent de dorloter notre peau .
Piliers de l'environnement , les abeilles nous fournissent depuis toujours de formidables alliers cosmétiques " onguents , baumes et pansements " font partie de la pharmacopée traditionnelle; dans la ruche on aime tout :
Le miel :
délicieux sur les tartines , il est aussi formidable pour hydrater les peaux séches car il freine l'évaporation de l'eau dans la peau, il est un vrai réparateur tissulaire , il contient des protéines raffermissantes et des vitamines B1, B2 et PP qui assouplissent la peau.
La gelée royale :
elle est hyperconcentrée en vitamine B5 ,dynamisante, elle stimule le renouvellement cellulaire et renforce les cheveux fragiles , seule la reine en mange tout au long de ses cinq années d'existence ; quand on sait qu'une abeille vit environ quarante cinq jours ,son pouvoir régénérant n'est plus à prouver !
La cire :
fabriquée dans l'abdomen des abeilles , elle sert de ciment pour construire les rayons de la ruche , mais aussi de support aux textures cosmétiques , notamment celle des baumes a lévres , elle a des vertus cicatrisantes, émollientes et adoucissantes.
Le pollen :
il regorge de vitamines , d'acides aminés et d'oligoélements ,récolté par les abeilles afin de nourrir leurs communautés, il est récupéré par l'homme , formulé en extraits dans les crémes , il renforce et rééquilibre les peaux fragiles .
Le propolis :
puissante , cette résine brute lutte contre l'inflammation et les infections des peaux acnéiques , son pouvoir bactéricide est tel qu'une simple dose suffit .