Dicton du 19 mai , Saint Yves !

Publié le par maria dora

Bonjour a vous en ce jour ensoleillé !
Aujourd'hui c'est la Saint Yves !

Prénoms approchants :
Yvon , Yvan ,Yvain ,Yvette ,Yvonne ...

Dicton du jour :
Craignez le petit Yvonnet , c'est le pire quand il s'y met !

Issu du germanique " iv " , l'if , que l'on retrouve dans le breton Yvo, ce nom évoque l'archer du haut Moyen age , dont l'arme était faite de ce bois résistant et flexible .
Dés le X éme siécle Yves se rencontre dans l'armée de Guillaume le Conquérant .,débarquée en Grande Bretagne en 1066 . il disparut ensuite de l'usage dans la plupart des pays et se réfugia en Bretagne ou la popularité de Saint Yves lui assura une longue carriére .
C'est au XX éme siécle qu'il commença à se répandre en France et eut unn grand succés de 1930 à 1970 .
Saint Yves de Kermatin ( 1253-1303 ) né à Tréguier ( Cote d'Armor ) fut ordonné prétre et nommé juge ecclésiatique au tribunal de Rennes en 1280 .Son sens de la justice et son attention aux humbles devinrent une source d'émerveillement que dés sa mort , on vint prier sur sa tombe .
Saint Yves était breton , avocat , il est aujourd'hui le Saint Patron de tous les avocats français .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Aïe! je viens de me rendre compte que j'ai oublié de souhaiter sa fête à mon fils ! impardonnable ! Bisous
Répondre
A
Un nom de famille chez nous
Répondre
P
Oui c'était la fête à mon mari aujourd'hui,enfin il s'appelle jean-yves mais bon ça se fête quand mêmebonne soirée et gros bisous
Répondre
L
Kikou petite Maria Dora (et vi, tu seras toujours ma petite Maria Dora, et ce n'est pas péjoratif, bien au contraire, c'est tout mignon)...J'ai rencontré un seul Yves dans ma vie, mais oh combien il a compté pour moi, mon papa spirituel, le frère que je n'ai pas, le meilleur des amis, et mes béquilles quand je suis dégringolée (dépression).Il n'est plus là aujourd'hui, et me manque beaucoup... Tu peux le voir ici :  http://ladyjo.canalblog.com/archives/2009/05/19/13786233.html  j'ai demandé aux anges de lui adresser un tit message pour moi.Bonne fin de journée
Répondre
A
Bonjour Maria , belle journée ,bisous Andrée
Répondre
M
Coucou Maria !Un joli prénom !
Répondre
S
Bonjour MARIA DORA MERCI POUR TON SOUTIEN DE MAMAN MERCI POUR TA PRESENCE ET TON AMITIE SI GENEREUSEBISOUSSORUOUR
Répondre
C
j'aime bien venir ici, ça fait ma culture du jour !!!!!!! Merci . Bz
Répondre