Réponse de l'énigme musicale !
Le Pays du sourire est une opérette romantique crée en février 1923 par Franz Lehar sur un livret imaginé par Victor Léon et donné au théater An Der Wien a Vienne sous le titre " la tunique jaune ".
Malgré son succés , cette oeuvre est retirée de l'affiche et Lehar range cet ouvrage dans un tiroir .
Le temps passe , et au coeur de l'hiver 1928-29 l'interpréte préféré de Lehar est victime d'une paralysie qui aura des séquelles se traduisant par une démarche incertaine ; Lehar ne désire pas laisser tomber son ténor et repense alors a la " tunique jaune " que le ténor Tauber pourait interpréter malgré son handicap . Il demande à Ludwig Herzer et Fritz Loehner de remanier l'original et lui méme revoit sa partition , ainsi est crée le 10 octobre 1929 "Le pays du sourire " au Métropol Théater de Berlin
Le 15 novembre 1932 ," Le pays du sourire " faisait la conquéte du public français sur la scéne de la Gaité lyrique a Paris , Maitre Lehar occupait le pupitre de direction .
Cette opérette relate les amours incompatibles d'une jolie Comtesse européenne " Lisa " et d'un Prince de race jaune venu de sa lointaine Chine " Sou chong " .
Le Pays du sourire prit un bon départ et depuis plus de soixante dix ans il parcours le monde du théatre avec un succés jamais démenti .
Airs de cette opérette :
A l'ombre blanche des pommiers en fleurs
Je t'ai donné mon coeur
Prendre le thé a deux
Toujours sourire
etc....