Méthode pour faire son vinaigre !

Publié le par maria dora

Préparez  " la mére de vinaigre "
Il vous faut d'abord un vinaigrier ou un pot a graisse par défaut en grés vernissé , l'idéal est un vinaigrier en bois de chéne ( cher ! )
Remplissez un verre d'1 dl environ de 3 cl de vinaigre chauffé et de 6 cl de vin à 8,5 degrés .
Laissez reposer à une température avoisinant les 20 degrés à découvert ..
Au bout de quelques jours , une véritable " culture " se développe .
En effet , les acétobacters , étres vivants microscopiques , favorisent la constitution d'un voile opaque .
De petits points sombres ( les mycodermes ) se forment à la surface , donnant à l'ensemble un aspect gris velouté .
La fermentation en s'intensifiant , aprés trois , quatre semaines environ , va donner naissance à un voile mycodermique  : c'est la " mére de vinaigre " , cette masse gélatineuse , qui s'enfonce progressivement dans le liquide .
Pour faciliter l'acétification , on mélange dans le vinaigrier 2/3 de vin et 1/3 d'un bon vinaigre acheté dans le commerce et chauffé , alors qu'il est encore brulant dans le vinaigrier , on ajoute le vin , le tout ne doit remplir qu'a moitié le récipient , enfin on dépose délicatement à la surface "la mére " de vinaigre avec une spatule .
Maintenez alors le vinaigrier dans un endroit sec et aéré ou la température oscille entre 20 et 30 degrés , bouchez le récipient avec un tampon de papier qui laissera passer l'oxygéne ou avec un couvercle aéré.
Environ quatre semaines plus tard le voile opaque a envahi tout le récipient, le vinaigre est prét à étre mis en bouteille .
Remplacez la quantité tirée par la méme quantité de vin , attention un vinaigrier ne se remplit pas chaque jour avec des fonds de bouteille non bues au repas , il se remplit de temps en temps .
Cela fait des années que je fait mon vinaigre en rajoutant du vin dans mon pot à graisse , de temps en temps je suis obligée de jeter un peu de mére  qui s'épaissit au fil des mois .
Photo d'un pot à graisse ou l'on peut mettre son vinaigre , le vrai vinaigrier étant onéreux a l'achat .(deuxiéme photo )




Publié dans recette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour depuis Canton (Guangzhou) Chine,article instructif, et pour l'article en dessous, c'était ma fete hier, st parfait ;=) je te souhaite un bon dimanche. :0059: byehttp://dany.enchine.over-blog.com/
Répondre
M
Bonjour Maria-DoraEt bien voilà j'ai appris à faire quelque chose ! mais c'est trop de boulot et de patience, je ne pense pas faire mon vinaigre. C'est vrai qu'il doit être meilleur que celui du supermarché du coin !Bonne continuation, bonne fin de journée et gros bisous à toi. Marishka
Répondre
A
Très intéressant, faut-il mettre du bon vin?Il m'ait arrivé d'avoir oublié un fond de vin dans une bouteille, et j'ai retrouvé une mer de vinaigre, mais je ne sais pas si elle était valable!Bonne journée, bisous
Répondre
S
bonjour maria, je vous souhaite un bon week-end , l'avant dernier d'Avril que ça passe vite les jours !
Répondre
V
coucou Maria, ça me fais penser qu'au fond d'un chai, on doit avoir un vieux vinaigrier!!! meme si c'est pas pour servir, ça pourrait etre joli en déco... passe un bon samedi. gros bisous. cathy
Répondre
N
Merci pour ce partage !Bonne journée
Répondre
M
Bonjour Maria !Merci pour cette recette ! bon week end
Répondre
S
bises et bonne journée
Répondre
S
Un grand bonjour et pleines d'ondes positivesbisousSourourrestons zen et gardons le sourire bien qu'il n'et pas facile des fois
Répondre