L'histoire du vinaigre !
Les connaissances scientifiques des nutritionnistes sur l'alimentation des hommes préhistoriques montrent que nos ancétres ont probablement fabriqué des jus de fruits alcoolisés, qui ont tourné en vinaigre.
En Inde , en Chine , en Egypte , la fabrication du vinaigre est surement un savoir faire ancestral .Le miel des abeilles a peut étre servi , de plus , à la fabrication de boisson proche du vinaigre . Deux scénes de récolte de miel , au milieu des abeilles , sont figurées sur les parois des abris du Levant espagnol. Elles remontent semble-t-il, à - 7000 ou 8000 ans , soit peu aprés la fin du Paléothique . Certes , cet apport a du étre épisodique et marginal .
Dans l'antiquité !
L'Oxycrat était la boisson vinaigrée des grecs et le vinaigre figure au nombre des accessoires nécessaires aux sacrifices des animaux .
La Posca était l'une des boissons des romains . Caton l'Ancien rapporte dans son Traité d'agriculture que les cueilleurs d'olives sont payés en nature avec une certaine quantité de vinaigre . Pline l'Ancien rapporte que l'empereur romain Tibére ( 42 av. J.C .32 ap.J.C) raillait le vin de Sorrente qu'il décrivait comme " generosum acetum " vinaigre de qualité .
Les premiers vinaigres parfumés apparurent au III éme siécle environ avant notre ére et sont constitués d'une olive confite et de plantes aromatiques : le fenouil et le lenstique .
L"acide est une saveur prisée chez les romains avec le " garum "( jus de poisson en décomposition dans de la saumure avec des herbes aromatiques .Apicius a laissé des recettes " d'oxygarum " : mélange d'épices broyées ( poivre , cardamome , cumin , menthe séche , plante herbacée.)
La suite demain si cela vous interesse !
Photos de mon vinaigre de vin maison !