Dicton du 14 avril , Saint Maxime !

Publié le par maria dora

Bonjour a toutes et tous !
Nous fétons ce jour les Maxime !

prénoms approchants :
Max ,Maxence ,Maxima ,Maxine , Maximilien ,...

Dicton du jour :
Bourgeons de St Valérien , le fruit n'est pas loin .

Issu de l'adjectif latin maximus " le plus grand " Maxime est un nom utilisé depuis le IIIéme siécle avant notre ére .Il connait une grande extension pendant la chrétienté y compris dans l'église grecque et dans les pays slaves .Comme beaucoup de noms romains  il connait ensuite une grande éclipse jusqu'au XV éme siécle ou il est accueilli en Italie mais aussi dans les pays orthodoxes et en France ou depuis 1970 ,il jouit d'un nouvel élan .

Saint Maxime était au début du VII éme siécle un haut fonctionnaire de l'empire byzantin . Il abandonna sa charge pour entrer dans les ordres , dés lors , il se voua au combat contre les hérétiques monothélites qui niaient la double nature du Christ ; cela lui valu d'avoir la langue coupée sur l'ordre de l'empereur Constant , partisan des hérétiques , puis éxilé au Caucase ou il mourut en 662.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Andrée 14/04/2009 23:15

Bonjour Maria, bisous

Mamie Cool 14/04/2009 14:09

C'est un très beau prénom, j'aime beaucoup ! bisous

aline27 14/04/2009 13:14

quand j'ai réalisé que c'était la Ste Maxime, j'ai envoyé un texto à mon petit copain... Maxime que j'avais rencontré en ambulance lors de ma 1ère chimio. J'en parle de temps en temps, il est génial. Je ne savais pas il est de Bernay , je connaissais sa maman, c'était une cliente . Il vient me voir chez moi et on se marre bien .Gros bisous . Josy

franchineu 14/04/2009 12:12

bonne fête aux maxime !

papillon 14/04/2009 11:55

bonne journée,bisous Colette